Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Tour Du Maroc A Vélo
le Tour Du Maroc A Vélo
Archives
Newsletter
3 abonnés
30 juillet 2010

El Oulidia- El Oulidia

coollogo_com-28093317

Le jeudi 4 juillet, j'ai décidé de rester un deuxième jour à El Oualidia pour deux raisons: la première raison, c'est que j'avais l'intention de visiter cette petite ville dont je n'avais entendu dire que du bien, depuis une longue date et la deuxième raison était professionnelle et avait un rapport avec mon métier d'enseignant, car depuis mon affectation dans la province d'Essaouira je cherchais toujours une petite ville près de la mer et El Oualidia était parmi mes favorites, mais au moment de remplir les feuilles pour participer au mouvement des enseignants je n'osais pas inscrire la région d'El Oualidia dans mes choix, car je ne la connais pas bien.

Le matin, je me suis réveillé tranquillement cette fois, car je n'avais pas réglé l'alarme de mon téléphone portable. Puis, je suis sorti pour prendre mon petit-déjeuner dans un café, après le petit-déjeuner je suis descendu à la plage et j'ai bien nagé. 

Vraiment,  El Oualidia a  une superbe plage. Elle était très propre et la lagune lui a donné un charme supplémentaire.

Vers midi, je suis monté pour aller prendre mon déjeuner et cette fois j’avais envie de le préparer moi-même, car j’avais tous à la maison. J’ai acheté 200 g de viande et 250 g de légumes mélangés: une tomate, un oignon et deux pommes de terre et pour le dessert j’ai acheté une pomme et une banane et je suis allé dans « ma maison ». Vraiment, c’était ma maison, je me sentais comme chez moi, c’était très différent de l’hôtel. À l’hôtel je rentrais dans la chambre, je la fermais et je n’entendais rien; c’est la solitude totale pour quelqu’un comme moi qui voyageait tout seul.

Après la sieste, je suis sorti faire une visite dans la ville et voir les deux écoles qui se trouvaient au centre. Vers 16h et grâce à l'intermédiation du  propriétaire de la maison, j'ai pu contacter un enseignant de la ville. Nous nous sommes assis près de l'épicerie et nous avons beaucoup parlé de la région d'El Oualidia et ses écoles, du prix des loyers et du coût de la vie en général et avant de nous nous séparions il m'a dit  « Il faut penser bien avant de venir ici, car le coût de la vie est très élevé à cause des vacanciers et les gens d'ici préfèrent plutôt louer leurs maisons aux gens de passage qu'aux personnes qui veulent rester pour longtemps et en plus la vie près de la mer n'est pas bonne pour la santé ». Sur ce dernier point je suis tout à fait d'accord avec lui, car pour avoir une bonne santé il faut vivre dans les régions où il n'y a pas de l'humidité. 

Avant le coucher du soleil je suis allé près des rochers pour voir les pêcheurs et surtout les pêcheurs de grands crabes rouges; ils les attrapent près des rochers puis ils font du feu sur le sable pour griller ces pauvres créatures vivantes et quand elles sont bien cuites, ils les retirent et les cassent et à la fin ils vendent les petits morceaux pour les clients qui attendent près du feu.

IMG_0337_small


Ke_013_GF

A mi-chemin entre Safi et El Jadida, la plage d'El Oualidia est la plus célèbre et la plus remarquable pour les vacanciers de tout le Royaume.


Ke_014_GF

« Si vous rêvez de tranquillité, sur d’immenses plages de sable fin, dans un cadre enchanteur qui n’a cependant rien perdu de sa couleur locale…. Arrêtez-vous à OUALIDIA…. la perle de l’Atlantique.

Sur la route côtière, entre El Jadida et Safi, c’est la plage la plus calme de la côte atlantique. L’océan forme une lagune au bord de laquelle détente et sérénité sont assurées. C’est l’endroit rêvé pour ceux qui veulent décompresser, se retrouver, établir des contacts avec une population hospitalière, restée proche de la nature. »

Cet article je l'ai copié du site d'El Oualidia: oualidia.info  et je ne peux rien ajouter ni démentir, car tout s'écrit est vrai. Seulement j'ai un petit conseil pour les personnes qui voudraient visiter ce lieu magique de ne pas venir pendant les mois sept et huit, car durant ces deux mois c'est le plein et comme m'a dit un habitant "c'est El HAJJ (le pèlerinage) pendant ces deux mois".

Trop de monde ça tue le paysage.    

   Ke_015_GF
Des élèves étrangers d'une école de Surf sont en train d'apprendre l'alphabet de ce sport. 
Ke_016_GF
A la maison que j'avais louée pour deux nuits avec le prix de 75 Dh la nuit et le prix du loyer de cette maison va se multiplier par quatre pendant le mois huit.
Publicité
Publicité
Commentaires
le Tour Du Maroc A Vélo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 194 631
Derniers commentaires
Publicité