Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Tour Du Maroc A Vélo
le Tour Du Maroc A Vélo
Archives
Newsletter
3 abonnés
18 août 2011

Sidi Kacem - Kénitra

Image by FlamingText.com


sidi kacem-kénitra_GF
De Sidi Kacem à Kénitra en passant par Sidi Sliman et Sidi Yahya sur une distance de 86 km.

J’ai quitté la ville de Sidi Kacem vers 6 h du matin direction la ville de Kénitra pour le compte de la dernière étape de ce voyage à vélo qui a duré quinze jours dans le Nord du Maroc.

Cette dernière étape a été la plus facile avec seulement 84 km de distance sur une route plate avec le vent dans mon dos comme
bonus.

Après 22 km de Sidi Kacem, je suis arrivé à la ville de Sidi Sliman où j’ai fait une pause, puis j’ai pris la route doucement jusqu’à la ville de Sidi Yahya où j’ai fait une deuxième pause, car je n’étais pas pressé en plus je connaissais bien cette route et mon objectif depuis ma sortie de la ville de Sidi Kacem, c’était d’arriver à Kénitra avant Midi.

En rentrant à Kénitra, j’ai passé directement au laboratoire photographique pour développer les trois films de 36 poses chacun, que j’avais utilisés durant toute cette sortie. Et avant d’aller à notre maison, je suis  passé voir un ami qui travaillait dans une blanchisserie et avec qui j’avais un rendez-vous à Oued Law malheureusement, il n’était pas venu  (voir l’étape de Bou hamed) mais j’étais toujours en contact avec lui et chaque fois que j’arrivais dans une ville, je lui envoyais un message ou bien je l’appelais ou bien c’est lui qui m’appelait pour s’informer sur mon parcours. Je l’ai trouvé dans son magasin en train de servir plusieurs clients, alors je l’ai salué de loin en levant la main de la victoire et lui de sa part il m’a dit « bravo ! On se voit  ce soir ». Puis je suis allé directement  à notre maison. Cette fois ma mère n’a rien dit, car elle a commencé à s’habituer à mes folies.

Après la douche  et le déjeuner familiale, j’ai fait une sieste puis je suis sorti pour aller chercher mes photos au labo. Vraiment j’étais très inquiet, car avec les anciens appareils analogiques, il faut s’attendre à tout. Même si tu as un très bon appareil et tu as utilisé un film de bonne qualité, il faut s’attendre au pire avec ces « techniciens » du laboratoire photographique et leur machine de tirage que la plus part d’entre eux ne savent pas manipuler, car si les photos sont floues ou bien si elles ont beaucoup de nuances de couleur ou bien de luminosité, tu ne peux pas protester, car ces « techniciens »  vous disent que l’appareil n’est pas bon, ou bien le film est primé, ou bien la lumière a touché la pellicule, ou bien, ou bien…  En général eux, ils sont toujours innocents.

Aujourd’hui tous ces problèmes sont finis grâce aux appareils numériques. Les photos maintenant tu les vois sur place, tu les traites sur ton ordinateur et pour les bien garder tu les graves sur un CD ou bien tu les enregistres sur une carte mémoire ou bien sur une clé USB et comme ça tu es libre de les développer ou bien non.

Heureusement toutes les photos de ce voyage sont bien sorties, sauf trois ou bien quatre  que j’ai prises entre El Jebeha et Ketama. J’étais très heureux en les voyant, car elles sont pour moi un très grand souvenir à ne pas oublier et à bien grader et c’est grâce à ces  photos que j’ai commencé à écrire le récit de mes voyages à vélo dans toutes les régions du Maroc.              


coollogo_com-178491867
 
F1210033_GF
 
coollogo_com-2511110444

1500 km, c’est le nombre de kilométrages que j’ai parcouru avec ma BMW.  Chapeau pour toi princesse !
1500 km sans la moindre  panne, sans le moindre problème à part le fil du frein de la roue arrière  que j’ai dû le changer à Midar par précaution, car il a commencé de ne pas  répondre tout de suite à cause de son utilisation intensive dans les descentes dangereuses des montagnes du Rif. Sur ce parcours de 1500 km, j’ai vu plusieurs véhicules de marques célèbres en panne au bord de la route. En passant près de l’un de ces véhicules, j’ai vu le mari sous le capot de la voiture en train de chercher la panne et sa femme et ses deux enfants à côté de lui. La femme m’a vu la première et elle a dit quelque chose à son mari en riant, lui aussi a levé la tête vers moi avec un large sourire. Je les ai salués et je suis passé mais, j’ai deviné ce qu’a dit la femme: « mon chéri la prochaine fois tu  dois acheter des vélos pour nous, car ils sont plus sûrs et plus agréables pour voyager ».

La bicyclette est la reine de la route.

Heureusement sur ce trajet de 1500 km, je n’ai pas vu un seul accident et ça c’est un bon point pour tous les chauffeurs. Vraiment il y a des endroits sur ce parcours surtout dans le Rif et près de la côte Méditerranéenne où la route est  très accidenté avec des virages très serrés  et très dangereux et il faut être un bon chauffeur pour y passer.
 
58525559
L'itinéraire complet de ce voyage à vélo dans le Nord du Maroc depuis la ville de Kénitra puis le retour à Kénitra après 14 étapes et une journée de repos à El Jabha  et plus de 1500 km de route.

Ça, c’était le récit complet de ce long voyage dans le nord du Maroc et cet itinéraire je le conseille à tous les amateurs de voyages à vélo. Vraiment il est extraordinaire surtout près des côtes atlantiques et méditerranéennes et dans les montagnes du Rif. Pour le retour de la ville d’Oujda à la ville de Kénitra en passant par les villes de Taza et Fès c'est un peu ennuyeux et monotone mais, c’était ma faute, car j’aurais dû prendre la route par la partie est des montagnes de Rif en passant par  les grottes  de Zegzel, puis aller à Taza et faire un tour autour de  Jbel Tazzeka, et après aller à Taounate au lieu de Fès et de Taounate j’aurais pris la route de Kénitra par la ville d’Ouazzane.
 
La prochaine fois, je vous parlerai de mes voyages dans une autre partie du Maroc aussi belle que le Nord, c’est le Sud avec ses casbahs millénaires, ses dunes, ses oasis, ces gorges, ces rivières et sa population accueillante et hospitalière.

Le Maroc est parmi les rares pays du monde où son Nord ne ressemble plus au sud et où  l’Ouest est très différent de l’Est et où le centre est un monde à part et c’est aussi parmi les rares pays où on trouve, la mer, la montagne et le désert.
Publicité
Publicité
Commentaires
le Tour Du Maroc A Vélo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 194 712
Derniers commentaires
Publicité