Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Tour Du Maroc A Vélo
le Tour Du Maroc A Vélo
Archives
Newsletter
3 abonnés
24 novembre 2012

Les cascades d'Ouzoud- Beni Mellal

coollogo_com-131549677

coollogo_com-18305806

ouzoud benimellal (Copier)

Des cascades d'Ouzoud à la ville de Beni Mellal en passant par la ville de Azilal et le barrage de  Bin el Ouidane sur une distance de 120 km.


Le trajet de 16 km que j’ai fait la veille dans la descente pour aller aux cascades d’Ouzoud, j’ai été  dans l’obligation de le refaire cette fois dans la montée pour aller dans la ville de Beni Mellal. Et c’est très dur de commencer une étape par la montée au moment où les jambes n’ont pas  encore pris le rythme de pédalage.

Après cette première partie de  16 km, j’ai tourné à gauche pour prendre la route régionale qui mène à Azilal, barrage Bine El Ouidane, Afourer et Beni Mellal.

La deuxième partie, de 21 km, a été sur cette route régionale, je l’ai faite dans le faux plat montant jusqu’à la ville d’Azilal.

Dans cette ville du Haut-Atlas entourée de montagnes, j’ai fait une pause pour manger un peu et  acheter quelques  provisions.

A la sortie de la ville,  j'ai été  surpris par les applaudissements des personnes qui étaient assises sur la terrasse d’un café. Au début, c’est un client qui m’a vu le premier sur mon vélo et qui s’est levé et  a commencé à applaudir, les autres clients m’ont vu aussi et ils l’ont imité. Je les ai salués pour  ma part en levant la main de la victoire et en criant "vive le Maroc".

Vraiment c’était un moment extraordinaire et ce geste m’a donné du courage et de la volonté pour continuer ce voyage, un geste inoubliable pour moi. 

La troisième partie a été de la ville de Azilal au barrage Bine El Ouidane avec du faux plat montant sur une distance de plus de 10 km puis, une montée pour traverser un col de 1510 m d'altitude et à la fin, une longue descente de plus de 10  Km jusqu’au barrage.

Ce barrage a une double vocation : la production d'énergie et l'irrigation. Il est considéré comme le plus haut barrage en voûte d'Afrique et le plus grand du Maroc en production énergetique. Outre sa capacité d'irrigation concernant la plaine de Tadla, qui appartient à la plaine intérieure pré-atlasique du Tadla (3500 km2), prolongée dans la région de Marrakech-Tensift-Al-Haouz par la plaine des Sraghna. Le barrage a permis de mettre en valeur 69 500 ha de terres fertiles sur 125 km de longueur. La politique du gouvernement marocain au début des années 60 visait à atteindre l'irrigation d'un million d'hectares. Malgré le grand réseau de barrages, le Maroc est confronté à certains problèmes: la sécheresse, et le remplissage des barrages par la boue, ce qui a une influence sur la retenue des eaux.

A la sortie du barrage, j’ai trouvé une épicerie au bord de la route, alors  j’ai décidé de faire une pause pour prendre mon déjeuner, j’ai commandé une limonade, du pain et une boîte de thon;  j’ai pris une caisse de limonade vide et je  me suis assis sous un arbre pour regarder ce beau paysage: de l’eau, de la montagne et de la verdure dans tous les côtés. Vraiment ce lieu est superbe  pour faire des randonnées à pied ou bien en VTT.

Après la pause j’ai pris la route pour la quatrième  partie de cette étape entre le barrage de Bine El Ouidane et la ville de Afourer. Entre ces deux lieux, Il y a un col de plus de 1000 m d'altitude qui les sépare. Et quand on dit un col, ça veut dire une montée et une descente. Pour la montée, elle était longue, à peu près 9 km, mais elle n’était pas très dure, la route était roulante et la pente était moyenne entre 6 et 8 %, et au sommet de ce col, une belle vue sur la  ville de Afourer et la plaine de Tadla. Pour la descente, elle était longue aussi et très dangereuse avec des virages très serrés et une pente de 12 % de moyenne et dans des passages plus de 15%, heureusement j’étais dans la descente. 

A Afourer, j’ai fait une pause puis, j’ai pris la route pour la cinquième partie de cette étape entre les cascades d’Ouzoud et la ville de Beni Mellal. Cette dernière partie était la plus facile avec du faux plat descendant de Afourer jusqu’à la route nationale N°8, puis du plat jusqu’à la ville de  Beni Mellal. 

A Beni Mellal, j’ai pris une chambre dans un hôtel au prix de 30 Dh la nuit. Cette ville est l'une des plus grandes villes du centre du Maroc avec près de 250000 habitants, qui comme d’autres localités de la région s’est développée en grande partie grâce aux revenus des émigrés installés en majorité en Italie. 

000010_GF

Entre les cascades d'Ouzoud et la ville de Azilal dans le Haut Atlas, à 1 351 m d'altitude.

TT_GF

Enchâssé entre plusieurs monts du Haut-Atlas,  le lac de Bin el Ouidane, juché à 810 mètres d'altitude, s'étend sur plus de 37 Km2.

000001_GF

Longtemps demeuré le plus élevé d'Afrique, le barrage de Bin El Ouidane
fut une des dernières réalisations françaises pendant le protectorat.

000005_GF

Près du lac artificiel formé par le barrage de Bin El Ouidane.

000006_GF

Une pause dans un petit café près du barrage de Bin El Ouidane.

000007_GF

Au sommet du col du mont Bin El Ouidane.

000036_GF

Une belle vue du sommet du col de Bin El Ouidane sur la ville de Afourer et la plane de Tadla.

Béni Mellal

Publicité
Publicité
Commentaires
le Tour Du Maroc A Vélo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 194 712
Derniers commentaires
Publicité