Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Tour Du Maroc A Vélo
le Tour Du Maroc A Vélo
Archives
Newsletter
3 abonnés
21 février 2014

Azrou-Zaïda

78390541_p (Copier)


de la ville de Azrou à la ville de Zaïda dans le Moyen-Atlas par le col de Zad à 2178 m d'altitude.

zaida

 De Azrou à Zaida en passant par Timahdite  et le col de Zad à 2178 m d'Altitude sur une distance de 99 km.


Le matin vers 7h, j’ai quitté la ville d’Azrou après avoir pris mon petit déjeuner dans un café,  direction la ville de Zaïda  dans la partie est du Moyen-Atlas et pour y aller, il faut passer par deux cols. Et les premiers kilomètres, le premier col de 1945 m d’altitude  avec un dénivelé positif de 724 m. Très dur, surtout au début de l’étape, et au moment où les muscles ne sont pas encore réveillés. Mais, j’étais bien préparé psychiquement, car la veille dans la descente vers Azrou, j’ai vu l’autre route montante qui mène à Zaïda et qui serpente la montagne  au milieu de la forêt et j’ai dit : " Demain, tu vas payer cette descente cash".   

Heureusement pour cette montée, elle passe en grande partie au milieu des cèdres et des chênes des deux bords de la route, qui est totalement ombragée et avec une pente moyenne, entre 6 et 8 %, et pas  de passage très dur du pied du col jusqu’au sommet.

Après ce col, il n’y a que du faux plat descendant jusqu’à la ville de Timahdite.  Après cette ville berbère du moyen Atlas, la route traverse un grand plateau dans le faux plat montant jusqu’au  pied du col de Zad qui se situe  à 2184 m d’altitude.

La montée de ce col n’était pas dure, car la pente est moyenne et le dénivelé n’est pas assez grand, à peu près 150 m. Et comme je l’ai dit avant (voir l’étape de Ketama) les cols qui se trouvent loin de la mer ne sont pas très durs même si leurs altitudes sont bien élevées,  car ils ont une pente moyenne  et le dénivelé entre le pied et le sommet n’est pas très grand, ce n’est pas le cas des cols qui se trouvent près de la côte, ils sont à pic, comme les cols du Rif, avec une pente très élevée et un dénivelé très grand  même s’ils ont une altitude moyenne. 

Après ce col, il n’y avait que de la descente et du faux plat descendant jusqu’à la ville de Zaïda qui se situe à 1453 m d’altitude.   

Entre ce col de Zad et la ville de Zaïda, j’ai fait plusieurs arrêts, car le paysage est superbe: des arbres, des lacs saisonniers et des sources. Et près d’une source au bord de la route, j’ai pris mon déjeuner : un morceau  du pain, une  boîte de thon  et deux grosse pêches de la région, tout à fait délicieuses et bien sucrées.

A 10 km de la ville de   Zaïda, j’ai été surpris par un orage  comme l’étape à précédente entre Ifrane et Azrou. Les orages sont quelque chose de courant dans la montagne, c’est pour cela que j’ai emmené avec moi mon imperméable et un collant au mois d’aoûte.

A Zaïda, j’ai pris une chambre dans un hôtel au prix de 40 dh la nuit, un hôtel très modeste mais  bien propre.

La ville de  Zaïda est très petite avec un seul boulevard qui la divise en deux parties, et ce boulevard est rempli de cafés et de restaurants de l’entrée jusqu’à la sortie, car c’est  une ville de passage et de repos pour les voyageurs qui prennent  la route nationale N13 qui relie le centre et le sud-est du royaume.  

000222

Très dure la montée du col de Jebl Hebri à 1974 m d'Altitude, car elle vient au début de l'étape.

000013

Cette montée passe en grande partie au milieu des cèdres et des chènes et  sa pente est moyenne, entre 6 et 8 %.

000014

La fin du col  de Jebl Hebri, après  il n’y a que du faux plat descendant jusqu’à la ville de Timahdite. 

000020

Le col de Zad  à 2184 m d’altitude. C'est  le plus haute col du Moyen-Atlas.

000015

Une longue pause près d'un lac au bord de la route, le paysage est superbe pour se reposer et prendre du souflle après avoir passé par deux cols.

000023

j’ai fait plusieurs arrêts sur cette route , car le paysage est superbe: des arbres, des lacs saisonniers et des sources.

000021

Près d’une source au bord de la route, j’ai pris mon déjeuner : un morceau  du pain, une  boite de thon  et deux grosse pêches de la région, tout à fait délicieuses et bien sucrées.

000022

Le Moyen-Atlas, château d’eau du Maroc par excellence, est la montagne nord-africaine la plus riche en zones humides, notamment en lacs naturels, en rivières et sources fraîches.

Publicité
Publicité
Commentaires
le Tour Du Maroc A Vélo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 194 698
Derniers commentaires
Publicité