Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Tour Du Maroc A Vélo
le Tour Du Maroc A Vélo
Archives
Newsletter
3 abonnés
24 juillet 2014

Errachidia-Erfoud

Errachidia-Erfoud 2

Errachidia-Erfoud

 De la ville d'Er-rachidia à la ville d'Erfoud, postée aux portes du Tafilalet et au sud de la vallée du Ziz.

 De la ville d'Er-rachidia à la ville d'Erfoud 73km.

*****************************************

Je me suis réveillé avant 4h du matin, j’ai pris un yaourt avec des biscuits que j’ai achetés la veille, puis j’ai fait mes ablutions et j’ai attendu l’appel du muezzin pour la prière d’Al fajr  "l’aube".

Après la prière, j’ai pris mon vélo et je suis sorti. Les rues de la ville étaient vides, pas une âme dehors, à part quelques chats qui fouillaient encore les poubelles en toute liberté.

Loin de la ville et de ces lumières, la route nationale N 10 était  sombre, car le soleil n’est pas encore levé mais, je n’étais pas inquiet, car cette région de Tafilalt est la plus sûre de tout le Royaume et si c’était le cas dans une autre région comme le Rif, El Gharb ou bien Casablanca, je n’aurais pas osé prendre la route à cette heure-là.  

A Ain Miski, un petit écrin de verdure au milieu de nulle part ! Un paradis construit par la Légion étrangère au début du XXème siècle répondant au doux nom de : Source Bleue de Mesk  qui se trouve à 20 km de la ville d’Errachidia, et que j’ai visitée la veille, j’y ai fait ma première pause et par chance, j’ai assisté à un spectacle extraordinaire: c’était le lever du soleil  sur la vallée de Ziz et ses palmiers. Vraiment, c’est un superbe spectacle, qui n’était dans mon programme et  que j’aurais dû   rater si je n’étais  pas sorti tôt.

D’Ain Miski (la source bleue),  la route nationale N 10 longe la vallée de Ziz dans un paysage qui vous laisse bouche bée jusqu’à la ville de Erfoud

A Aoufous  qui se trouve à mi-chemin entre Er-Rachidia et Erfoud, j’ai fait une deuxième pause pour manger et me reposer un peu.

Après la pause, j’ai pris la route et chaque fois, j’ai fait un arrêt pour contempler ce magnifique paysage qui se trouve au bord de la route. J’ai pris aussi des phots souvenirs avec un seul regret de n’a pas avoir avec moi un  appareil  numérique car à ce temps-là (2003) cela coutait  cher: 2 méga pixels  à plus de 3000 dirhams. Aujourd’hui, 2O méga pixels à moins de 1000 dirhams.

A 25 km d’Arfoud et sur la rive droite de l'Oued Ziz et à quelques dizaines de  mètres seulement de la route nationale 13, surgit une source avec un jet d’eau de plus de 2 m  qui  ressemble de prés au  jet d’une baleine en plein  océan, la seule différence c’est qu’il est  au milieu du désert. C’est  la source de Aïn El Ati, découverte en 1987, et qui fait jaillir un jet d'eau qui s’élève sur plusieurs mètres.

Vers 11 h, je suis arrivé à la ville d’Erfoud qui se situe au milieu de l'Oasis du Tafilalet  l’une de plus grandes palmeraies du Maroc, plus de 800000 palmiers qui produisent de nombreuses variétés de dattes. Une vraie mer de palmiers d’un vert sombre aux contrastes saisissants à cause la roche rouge qui l’entoure, et qui est traversé par l’oued Ziz et ses affluents.

Au centre-ville et plus précisément à coté de la station des grands taxis, j’ai pris une chambre dans un hôtel très propre et moins cher, 40 dh la nuit. Mais comme il faisait très chaud, il m’était impossible de dormir  et comme à Er-Rachidia,   j’ai passé la nuit sous la douche. Chaque heure  je me levais  et je prenais une douche et ça a duré comme ça jusqu’à l’aube.     

******************************************

000009 (Copier)

Erfoud est la capitale marocaine de la datte  et aussi c'est la capitale du  Tafilalet.

000010 (Copier)

Le début de l’immense palmeraie du Tafilalet, sans doute la plus grande du Maroc, plus de 800000 palmiers qui produisent de nombreuses variétés de dattes.

000081 (Copier)

Une vraie mer de palmier d’un vert sombre aux contrastes saisissant à cause la roche rouge qui l’entoure.

000082 (Copier)

La vallée du Ziz offre des paysages à couper le souffle.

000008 (Copier)

On ne se lasse pas d’admirer ces villages fortifiés, ces grandes oasis verdoyantes.

000110 (Copier)

Une pause à Aoufous  à mi-chemin entre Er-Rachidia et Erfoud.

000111 (Copier)

La nationale N13 poursuit sa route tout droit vers Erfoud, en longeant la vallée de Ziz. 

000083 (Copier)

Un paysage qui vous laisse bouche bée jusqu’à la ville de Erfoud.

000108 (Copier)

Près de la source de Aïn El Ati.  Cette source  est située sur la rive droite de l'Oued Zize à 25 km de la ville d'Erfoud.

000090 (Copier) 000109 (Copier)

Cette source, découverte en 1987, fait jaillir un jet d'eau qui s’élève sur plusieurs mètres.

000089 (Copier)

La nuit dans ma chambre à Erfoud, en train d'étudier l'étape prochaine entre Erfoud et Tinghir par Tinejdad.

Erfoud

Publicité
Publicité
Commentaires
le Tour Du Maroc A Vélo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 194 633
Derniers commentaires
Publicité