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le Tour Du Maroc A Vélo
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30 mai 2010

Essaouira-Talmest

Essaouira-Talmest 63 km

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Essaouira-Talmest 63 km.


Le lundi 1erjuillet, je me suis réveillé comme d’habitude de bonne heure et la première chose que j’ai faite cette fois, c’est d’ouvrir la fenêtre et de voir si la force du vent avait diminué ou bien non. Malheureusement, non. Monsieur le Vent était toujours là et il soufflait d’une manière très forte comme les deux dernières journées que j’avais passées ici dans la capitale du vent au Maroc: Essaouira.

Cette ville est un lieu privilégié pour les personnes qui font des sports de vent: planche à voile, Kit surf. Et si quelqu’un voudrait savoir les conditions météorologiques dans cette région et surtout celles du vent, je lui conseille d’aller sur ce site www.windguru.com ou bien de cliquer ici.

Alors que faire dans ces conditions défavorables pour moi où le vent était mon ennemi. Prendre la route  ou bien annuler tout ? Pour moi, cette deuxième hypothèse, je ne pouvais pas la faire, car je m'étais bien préparé pour cette sortie depuis trois mois.

Vers 7 h je suis sorti de la maison et je suis allé dans un petit café pour  prendre mon petit déjeuner. Dans le café je mangeais et je regardais le vent; un vent très fort et très froid et j'étais sûr que son intensité allait augmenter avec le temps, car les gens d’ici disaient : « Yla chti rih vesbah ka yherk zeghbe lehmar vilaachiya ardi etayro ». Traduction : "si tu vois un matin les poils d’un âne  bouger  à cause du vent, le soir le vent va emporter l’âne tout entier". Et ça c’est vrai dans cette région d’Essaouira , car c’est la vitesse du vent le matin est 15 km/h; à midi elle va atteindre les 30 km/h et avant le coucher du soleil la vitesse va dépasser les 40 km/h. Puis la vitesse se diminuera progressivement et à l’aube le vent va retrouver sa force.

Vers 7 h 30min j’ai quitté Essaouira en pédalant contre le vent comme quelqu’un qui nageait contre le courant, vraiment c’était très épuisant et je n’arrivais pas à dépasser les 10 km /h.

Vers 9 h 45 min je suis arrivé au village d’Ounra après 24 km de souffrance. Dans ce village j’ai fait une longue pause pour récupérer un peu de force.

Un jour de vent c’est un jour de tourment pour un cycliste s’il est contre lui, je répète s’il est contre lui, par contre s’il est avec lui c’est le paradis.

Après la pause j’ai pris mon vélo et j’ai tourné à gauche pour prendre la route de Casablanca en laissant à ma droite la route de Marrakech. Cette fois le vent venait tout droit sur mon visage; heureusement, il y avait beaucoup d’arbres au bord de la route qui freinaient un peu la puissance du vent

Vers midi j'ai pu arriver à Talmest un petit village à 56 km d'Essaouira et dans un café j'ai dit dans ma tête « mon vieux s'il y a un hôtel dans ce bled tu dois t'arrêter ». Comme c'était impossible de rouler dans ces conditions. Pédaler contre le vent ça me rendait fou de rage. 

Heureusement, il y avait un petit hôtel de misère pas loin du café où j'ai fait ma pause. Dans la chambre j'ai rangé mes affaires puis je suis allé dans un Hammam « bain maure », car il n'y avait pas de douche ni dans l'hôtel ni dans le village.

Après le bain, je suis allé dans un restaurant traditionnel pour prendre un tagine; c’est un plat made in Morroco. 

Et il est préférable parfois de faire des arrêts dans ces villages qui se trouvent au bord de la route, car le voyage ce n’est pas d’une ville à une autre  mais  le vrai voyage, c’est entre ces deux villes.

       TALMEST

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Dans la cour de l'hôtel il y avait une petite chambre qu'ils ont aménagée pour la prière des clients.
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16 mai 2010

Smimou-Essaouira

SMIMOU-KENITRA 550KM
Par la route coutière

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Le parcours de mon Voyage à vélo du village de Smimou au Sud d'Essaouira jusqu'à la ville de Kénitra au Nord de Rabat et c'était mon troisième voyage entre plusieurs villes du Royaume.


Depuis mon affectation dans la délégation d'Essaouira en 1994, j'avais utilisé tous les moyens de transport, sauf bien sûr l'avion et le bateau pour voyager entre la ville de mes parents, Kénitra et la ville de mon travail, Essaouira. Il y avait des fois, où j'avais utilisé plus de cinq moyens de transport dans un seul voyage: train, car, taxi, âne et à pied pour aller de Kénitra à l'endroit où je travaillais dans la province d'Essaouira. Alors, cette fin d'année scolaire 2001/2002, j'ai décidé de prendre le vélo et d'aller de Smimou à Kénitra par la route côtière, car j'étais en très grande forme après mes trois sorties: la première sortie vers Goulimine, la deuxième vers Safi et la troisième vers Khénifra. 

Il y avait un petit problème qui se posait devant moi pour faire cette sortie; un problème logistique comme on dit dans l'armée. Ce problème, c'était le bagage, j'avais trop d'affaires à apporter avec moi, car en plus, de mes affaires de sortie, il y avait aussi les affaires que j'apportais toujours avec moi pour passer mes vacances à Kénitra; pantalons, chemises, chaussures, sous-vêtements... Alors, il y avait devant moi deux solutions, les envoyer dans un autocar ou bien chercher quelqu'un qui allait aussi à Kénitra. Heureusement, il y avait une collègue qui travaillait dans la commune de Sebt Imegrade et qui habitait près de la maison de mes parents. Je l'ai contacté et nous avons fixé un rendez-vous à Essaouira avant le 30 juin; le jour de la signature du PV de sortie. À Essaouira, je lui ai parlé de mon projet et je lui ai donné le sac pour le passé chez mes parents à kénitra et je lui ai dit de dire à ma mère que son fils va venir dans une semaine par avion. Elle a éclaté de rire et elle a pris le sac et à cette occasion je lui dis merci pour son aide.  

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L'autocar de la société  EL Hillal, que je prenais  souvent pour aller d'Essaouira à Casablanca ou bien l'inverse.

Cette fois je n'étais pas dans l'obligation d'appeler l'agence pour réserver une place.


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Smimou-Essaouira 40km


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Nous avons signé le PV de sortie cette fois le samedi 29 juin. L'après-midi vers 14h 30 min, j'ai pris la route vers Essaouira pour passer la nuit chez mes amis et gagner un peu de temps et de kilométrage. 

Il y avait ce jour-là un vent du N-E très fort, je n'arrivais pas à pédaler aisément, il a été rare pour moi de dépasser 15 km/h même dans une descente et j'ai deviné dans cet après-midi que le reste de la sortie va être très dure pour moi, car dans cette région d'Essaouira, il y a toujours du vent, surtout le vent du nord-est (Cherki) et comme je l'avais écrit dans l'étape de Chichaoua (voir l'étape de Taftach).

Je suis arrivé à Essaouira épuisé, j'avais mal aux yeux à cause du vent et de la poussière. Quel pénible début ! Je venais de faire seulement 40 km et il me restait 510 km à parcourir.

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Aller à Essaouira, pour moi, était toujours très dure pas à cause de la montée, car il n'en y avait pas mais, à cause du vent. Un vent trop fort toute l'année et le pire, il est froid été comme hiver. 

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Une pause près de la poste de la gendarmerie de la ville, pour manger un peu et changer mes habits de cyclisme.

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Près du chalet, avec une belle vue sur la côte d' Essaouira.

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A l'entrée de la ville d'essaouira.
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Une visite dans les ruelles de la médina avec ma princesse.

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La kasbah de Sqala.

Jadis un lieu de canonniers pour défendre la ville, aujourd'hui c'est un lieu des amoureux de toutes les nationalités.

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Le port d' Essaouira est toujours animé et il est parmi les grands ports de la pêche au Maroc.

Le poisson de cette ville est très apprécié dans tout le Royaume.   

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La plage d' Essaouira est la plus propre du Maroc et pour preuve, elle a gagné plusieurs fois le prix de Boundif.

NB: Boundif, c'est un prix estival pour la plage la plus propre au Maroc et le signe de ce prix c'est un drapeau bleu qui se flotte au milieu des baigneurs.   

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Agréable station balnéaire, Essaouira est une des cités les plus attachantes de la côte atlantique. La ville s'étend sur presqu'île étroite et basse, dont le rivage est largement exposé aux fortes marées d'hiver. Dotée de remparts divisant la ville  en plusieurs quartiers (deux kasbahs, un mellah, une médina), elle surprend un peu le visiteur avec rues rectilignes qui lui rappelleront que son plan fut conçu par un Français,Théodre Cornut. Sous l'influence des vents alizés, Essaouira jouit d'un climat égal et tempéré, remarquablement doux en toute saison, la température maximale moyenne oscillante entre18° (jan) et 22° (août): jointe à l'agrément d'une superbe plage de sable fin, en pente très douce, cette particularité fait d'elle une fort plaisante station balnéaire du Maroc. 

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Le dimanche 30 juin, je suis resté à Essaouira pour regarder la finale de la coupe du monde 2002 au Japon; entre le Brésil et l'Allemagne. Le match a commencé à 10h l'heure locale et j'étais très déçu après la victoire des Brésiliens, car je suis un très grand supporteur des'allemands, j'aime leurs jeux; surtout la rigueur et la discipline des joueurs dans le terrain et aussi leurs mentalités de gagnant. 

L'après-midi, j'ai emmené ma princesse chez son médecin, pardon son mécanicien. c'était Mr said Aliwa, il avait un garage dans le quartier 5; il répare les vélos et les motos, c'était le meilleur réparateur de vélos de toute la ville; il était très habile et il avait une très grande connaissance sur le vélo, car c'était un cycliste; il faisait des courses de la route avec l'équipe d'Essaouira de cyclisme. Il a bien examiné ma BMW; pas avec un scanner ou bien un stéthoscope, mais seulement avec ses yeux, ses oreilles et ses mains; il a réglé les freins, les roues, le guidon, les dérailleurs de l'avant et de l'arrière. Je passais le voir souvent avant une sortie ou bien s'il y avait quelque chose qui ne marchait pas bien dans le vélo.

 Je prenais toujours soin de ma BMW. Il y a un proverbe marocain qui dit "THLA FI HEMYRK TEHJE ALIH". Traduction " prends soin de ton âne; il t'emmènera à La Mecque". C'est vrai, jadis les gens voyageaient sur des ânes, des mules, des chevaux ou bien des chameaux. Et si quelqu'un prend soin de sa monture, c'est sûr un jour elle va l'emmener là où il voudrait aller. Personnellement, je prenais toujours soin de ma "monture" et elle ne m'a jamais laissé en panne. Plus de 20000 km pendant sept ans et pas la moindre panne; quelques crevaisons de temps à autre, mais une crevaison pour un cycliste ce n'est pas une panne. Une crevaison tu peux la réparer en une quinzaine de minutes le maximum à condition d'avoir le matériel nécessaire pour ça. La vraie panne pour un cycliste; c'est la chaîne qui se casse, la roue qui se déforme ou bien éclate, le guidon qui se coince. Ces problèmes-là tu ne peux pas les réparer sur la route, tu es dans l'obligation de chercher un autre moyen de transport pour continuer ton chemin.

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Crevaison ! C'est pas grave si elle arrive dans une route où il y a des arbres.

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Said Aliwa devant son garage, c'est le meilleur mécanicien de vélos dans toute la région d'Essaouira.


  NB: à cette occasion je voudrais rendre hommage aussi à Mr Said Boujaha; le premier réparateur de vélos dans le village de Smimou; qui était mort dans un accident de la route en septembre 2007.

Il m'a rendu beaucoup de services depuis 1999; l'année où j'ai acheté mon premier vélo; jusqu'au jour de sa mort.

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Le défunt Said boujaha est en train de réparer ma BMW. Avec sa mort, le village de Smimou a perdu un très grand réparateur de vélos. Aujourd'hui, il y en a quatre, mais ils sont nuls et je suis dans l'obligation d'aller à Essaouira s'il y a quelque chose qui ne marche pas bien dans mon vélo.


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