Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Tour Du Maroc A Vélo
le Tour Du Maroc A Vélo
Archives
Newsletter
3 abonnés
30 janvier 2010

Essaouira-Safi-Essaouira

coollogo_com-210341008



smimou_Safi_GF

Voyage dans la région de Chiadma entre Essaouira et Safi. 


J'ai décidé de faire cette sortie d'Essaouira vers Safi par la route côtière puis le retour vers Essaouira par la route nationale N° 1 pendant les vacances de la nouvelle année 2002; nous avons trois jours de repos.  Sur le papier c'était une sortie facile, avec deux étapes, mais sur la route c'était autre chose.

 Essaouira * Safi par la côte

1er jour : Essaouira – Souira kédima plus de 92 km.

essa_souira_kadima_GF


Je n'avais pas pu connaître la distance exacte entre Essaouira et Safi par la route côtière, car la route est nouvelle et cette ignorance allait me coûter cher sur la fin de l'étape, mais elle allait m'être très utile dans mes prochaines sorties, car depuis cette étape si j'ai des doutes sur une route, je vais dans la station de grands taxis pour questionner les chauffeurs sur l'état de la route et je leur demande "Est-ce qu'il y a des cafés et des épiceries au bord de la route ? Est-ce qu'il y a des montées ou non ? Comment est l'état de la route ? ".  

ss_3

C'était la seule montée durant cette étape.


Je suis parti la veille de ma sortie de Smimou vers Essaouira pour passer la nuit chez des amis.            

Le matin j'étais prêt : massage, déjeuner et la route. En sortant d'Essaouira, il y avait une montée de 7 km, puis j'ai tourné à gauche pour prendre la route côtière, elle était vide, quelques voitures et camions, un seul autocar et un seul bus durant tout le trajet. Le paysage était superbe, j'ai roulé doucement, il n'y avait pas de grandes montées, il y avait un peu de vent du Nord-Est qui me gênait.

A Khèmis Oulad El-hadj ; j'ai pris mon déjeuner puis je me suis reposé un peu, après j'ai pris la route. Je suis arrivé à Souira kadima vers 15 h et il me restait 33 km jusqu'à Safi alors, j'ai décidé de m'arrêter et de prendre un taxi, car le soleil va se coucher vers 17h30 min (c'était l'hiver) et personnellement, je ne pouvais pas prendre de risque et rouler jusqu'à Safi en ignorant totalement l'état de la route, sans savoir s'il y avait des montées ou pas, et en plus, il y avait le vent qui me contrariait depuis midi et il me faut toujours 2h de plus comme (réserve) dans le cas où il y aurait une panne. 


Safi-Essaouira 129 km2eme jour : Safi – Talmest   75km.

talm_safi_GF

ss1

Ça; c'était pas une rivière mais une flaque d'eau

près de la route entre Safi et Sebte Gzoula.


En me réveillant le matin, j'ai regardé le ciel, il était gris alors, j'ai décidé de rouler, et s'il commençait à pleuvoir, je m'arrêterais. Je suis sorti de Safi vers Sebte des Gzoula à 27 km pour prendre ensuite la route nationale N° 1.

À Sebte des Gzoula, j'ai fait une pause en regardant toujours le ciel. En sortant De Sebte Gzoula, il n'y avait pas de grande difficulté; des petites montées et des descentes, mais il y avait du vent très fort, cette fois du Sud-Ouest qui me gênait. À 10 km de Talmest, il y avait une grande descente jusqu'à l'Oued Tensift puis une montée.

A Talmest, j'ai fait une autre pause et à ce moment même des gouttes d'eau ont commencé à tomber alors, j'ai décidé de mettre fin à cette sortie et de prendre l'autocar vers Essaouira.

A Essaouira, j'ai passé la nuit chez mes amis et le matin j'ai pris la route vers Smimou.

ss_2
Le ciel était gris.


Cette sortie ne s'est pas bien terminée, mais elle a été très utile pour l'organisation de mes prochains voyages sur tous les plans: connaître la distance exacte qui séparait deux villes, connaître l'état de la route; s'il y avait des montées ou pas, savoir s'il y avait des stations de repos, des cafés, des magasins pour acheter de la nourriture et de l'eau. J'ai acheté une carte routière du Maroc et le livre  "Routard" sur le Maroc... Ça, c'était pour la route. Et pour les conditions météorologiques j'ai acheté un imperméable. Et pour les vêtements sportifs j'ai acheté un cuissard, un maillot de cyclisme, des gants et des collants contre le froid ... Et pour ma BMW des matériels de dépannages plus une chaîne, deux chambres à air, des câbles de freins de secours, deux pneus routiers et un compteur pour connaître le nombre de kilomètres que j'avais parcourus et la vitesse moyenne à laquelle je roulais par heure.

Cette fois je devrais être bien préparé et bien armé pour n'importe quelle sortie, c'est-à-dire ne jamais aller vers l'inconnu.

Avec le temps on devient des professionnels et c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme dit un proverbe.

Animated Glow

Publicité
Publicité
11 janvier 2010

Sidi Ifni - Goulimine

Sidi Ifni-Goulimine 56km
6 éme jour : Sidi Ifni- Goulimine 56k.


sid_goulmmm_GF


v_022

C'était la plus dure montée durant cette étape.


Comme les étapes précédentes, le réveil était de bonne heure: petit déjeuner, massage et la route. 

En sortant de Sidi Ifni la route était vide,une voiture de temps à l'autre; ici pas d'autocar et les camions étaient assez rares. J'ai roulé doucement jusqu'au village de Nesti où j'ai fait une pause de vingt minutes.

v_023

Une pause à  El Arba De Mesti .

Toujours de l'eau; il y avait des étapes où j'ai bu plus de cinq bouteilles.

v_024

En sortant de Souk El Arba De Mesti, j'ai été rattrapé par un autre FOU DE LA ROUTE; c'était un Anglais qui venait de Londres à vélo; son objectif était d'aller à BAMAKO au Mali.  Quel objectif! il faut être un Superman pour faire ça. Ce monsieur était un vrai forçat de la route.  En écoutant son  projet vraiment fou, je l'ai envié et j'aimerais faire un jour comme lui, aller le plus loin possible, traverser des villes et des pays.           

Mais lui, il avait tous les moyens de réaliser ses rêves, car en plus de la volonté et du courage, il faut avoir de l'argent et du temps.  

L'argent, c'est le nerf de la guerre et c'est aussi  le nerf des voyages. Une seule journée, ça me coûte entre 150 Dh et 200 Dh: hôtel, douche, nourriture, pommade de massage, l'eau minérale, des jus, des chocolats et des biscuits...   sans compter les photos et les souvenirs.

v_025

J'ai roulé avec lui pendant quelque temps, puis dans une descente après 10 km de Goulimine, il a roulé à toute vitesse.                             

Moi,  j'ai été un peu prudent les mains sur les freins par prudence ou bien par manque d'expérience je ne sais pas, mais il me restait seulement quelques kilomètres pour finir ma première sortie "RIHLA" 

"Mieux vaut arriver tard que jamais" comme disent les prudents ou bien les derniers.

v_026Je l'ai rattrapé à la rentrée de Goulimine nous avons bu un jus d'orange puis nous sommes partis prendre un verre de thé.    

v_027Après une pause, il a pris la route vers Tan-Tan, moi je suis parti chercher une chambre dans un hôtel.

GULIMIM

v_028Le souk des chameaux  à la  sortie de la ville.

v_029

GULIMIM_2

L'après-midi, j'ai visité le souk des chameaux et la vieille ville et le soir je l'ai passé dans un café sur le grand boulevard de la ville, il était plein de véhicules surtout les camions et les autocars qui partaient vers le sud, c'est pour cela qu'on nomme cette ville la porte de  Sahara.                                 

C'était la dernière étape dans mon tour; la nuit j'ai bien dormi et le matin je me suis réveillé de bonne heure pour pendre la route avec ma BMW vers Smimou; cette fois dans l'autocar.

Sur le chemin du retour à la maison, j'ai bien pensé à ces 6 jours que j'avais fait avec ma BMW.

Vraiment, cette sortie était un grand exploit pour moi et ça a été le commencement pour d'autres  sorties.   

C'est le premier pas qui est difficile.

Animated Glow

11 janvier 2010

Tiznit- Sidi Ifni

Tiznit- Sidi Ifni 74 km
5éme jour Tiznit- Sidi Ifni 74 km.



tiznit___sidi_ifni_GF


La route vers Sidi Ifni est superbe pour les gens qui aiment faire de la randonnée à vélo. 

Je suis sorti de Tiznit sous la pluie, j'ai roulé doucement. La route était vide; je n'y avais pas rencontré de véhicules  sur des dizaines de kilomètres. Les 30 premiers kilomètres, je les ai faits au milieu des  arganiers et des oliviers avec chaque fois une petite montée ou bien une descente jusqu'au croisement de cette route avec celle de la côte qui reliait Aglou à Sidi Ifni.

v_016
Seul sur la route avec ma BMW
et mon appareil photographique.

v_014

La plage de Mirleft est son fameux roché au milieu .


À Mirhleft, j'ai fait une pause de quinze minutes dans un café puis j'ai visité la plage près du marabout SIDI ABDE ALLAH, c'était la plus jolie plage de cette côte.

MMMM

v_015

MIRELFTE2

v_030

De Mirhleft à Sidi Ifni le paysage était superbe avec des plages sauvages l'une près de l'autre.

Photo_019

Les  plages d'ici et du nord du Maroc avaient des noms espagnole à cause  de l'occupation.   

 v_018

Cette photo, je l'ai prise en entrant à Sidi Ifni.

C'est une belle photo avec une belle vue sur la l'océan.


sidi_ifni33

v_020

C'est une ville d'aspect typiquement espagnole.  

v_019

Jolie petite ville ! elle mérite d'autres visite.

Elle a été restituée au Maroc par l'Espagne en 1969.

v_021

Ces trois photos en dessus, je les ai achetées dans un studio.

v_017

Le nouveau port de Sidi Ifni.


L'après-midi, j'ai visité le port et la ville, vraiment c'est une charmante petite ville avec une population simple et modeste.

11 janvier 2010

Tiznit-Aglou-Tiznit

Tiznit-Aglou-Tiznit 36Km
4éme jour : Tiznit-Aglou-Tiznit 36Km.



aglou_GF


Ce 4éme jour j'ai décidé de rester à Tiznit ; le matin j'ai visité la plage de Sidi Moussa D'Aglou à 18km de TIZNIT et l'après-midi j'ai visité la médina et ses boutiques de bijoutiers.

MMMMM  A La Plage De Sidi Moussa D'Aglou entrain de lire "le malentendu" d'ALBERT CAMUS.

Photo_015

Sidi Moussa D'Aglou à 18 km de la ville de Tiznit.

v_011

Au centre de Tiznit avec ma BMW près de la grande muraille.

TIZNIT_1

10 janvier 2010

Inezgane-Tiznit

Inezgane-Tiznit 80km

3éme jour :  Inezgane-Tiznit 80km.



inzgane__tiznite_GF_1


Je me suis réveillé de bonne heure, j'ai pris mon petit-déjeuner dans le café de l'hôtel puis j'ai pris la route vers Tiznit la vraie capitale de Sous.

Au kilomètre 5, j'ai traversé le village de Ait Melloul puis j'ai roulé doucement pendant 40km jusqu'à un petit village (Je ne me rappelle pas du nom) où j'ai fait une escale dans un café, j'ai pris un verre de lait chaud et j'ai mis un morceau du chocolat dedans. (C'est ma spécialité)

Après quelques minutes de repos, j'ai repris la route,  elle était monotone ; rien à voir et en plus elle est très fréquentée par les véhicules surtout les camions (poids lourds) qui partaient vers le sud, j'avais peur et j'ai été très pressé d'arriver à Tiznit; c'est pour cette raison que je n'ai pas pris de photos sur cette route.

En arrivant à Tiznit, j'ai téléphoné à un ami à Kénitra pour lui dire que je venais de rentrer à Tiznit à vélo.


Publicité
Publicité
10 janvier 2010

Taghazoute-Inezgane

Taghazoute-Inezgane 36Km

2éme jour : Taghazoute-Inezgane 36Km.



TAR_INZ_GF


Je me suis réveillé de bonne heure, les jambes trop lourdes (les jambes de bois). J'ai marché au bord de la mer en faisant des mouvements, après je suis monté au centre du village pour prendre mon petit-déjeuner et vers 9 h je suis retourné dans ma chambre  pour prendre mes affaires et faire sortir ma BMW.

Avec le pédalage mes jambes ont commencé à retrouver le rythme, j'ai roulé doucement jusqu'à Agadir.

La route était très facile, après 5 km je suis  passé à côté du village de Ait Ourir; en sortant du village il y avait une petite montée puis une descente jusqu'à Anza, le fameux village avec son usine de ciment, une vraie catastrophe écologique pour toute la région.

En sortant de Anza, la route devient très large jusqu'à Agadir.  

v_010

A Agadir , sur le plus grand  plateau "KASSERIYA" qui a servi  pour la préparation du plus grand couscous au monde.


Photo_021

Sur la  côte d Agadir avec ma BMW.

AGADIR_3

v_009

A Agadir, j'ai passé la mâtinée, j'ai visité la plage et le centre-ville et vers midi, je suis allé au port où j'ai pris mon déjeuner; des poissons frits et par hasard c'est un ancien élève qui m'a servi et il a été bien généreux (THELA FIYA MEZEYNE). Un plateau bien rempli d'une variété de poissons, j'ai mangé un peu et j'ai mis le reste dans le sac du vélo, puis je suis allé dans un café pour boire un jus d'orange et me reposer un peu.

Vers 14h j'ai pris la route de Inezgane où j'ai passé la nuit dans un hôtel près de la gare routière.


9 janvier 2010

Smimou-Taghazoute

AGE


cooltext445438176

Smi_gul_GF

Le parcours de mon premier voyage à vélo de Smimou jusqu'a Guelmim; Bab El Sahra "la porte du désert".


Cette sortie je l'avais faite pendant les vacances de la marche verte année scolaire 2001/2002. Je n'avais pas l'intention d'aller plus loin (jusqu'à Goulimine).

En sortant de Smimou j'avais décidé de m'arrêter si j'avais senti de la fatigue mais, heureusement avec de la chance et de la volonté, j'ai pu arriver à Goulimine sain et sauf.

Et cette première sortie a été un vrai exploit pour moi.

Smimou-Taghazoute 118 Km

Premier jour : Smimou-Tarhazoute 118 km.



smi_tarh_GF


Je me rappelle bien de ce jour, c'était un dimanche, je me suis réveillé vers 6h du matin, j'ai pris mon petit déjeuner: un verre de thé, du pain et une omelette puis j'ai rangé mes affaires dans le sac de bagages: de l'eau, des biscuits, un jus de fruits plus mes vêtements de rechange et je suis sorti de ma maison. Vers où ? je ne sais pas, car j'avais encore des doutes sur mes capacités de faire plus de 100 km.

En sortant de la maison la première chose que j'avais vu "Agadir 132 Km". Près de ma maison, il y avait une plaque  qui indiquait le nombre de  kilomètres qui restait pour la ville d'Agadir. (Je n'avais jamais fait attention à cette plaque). En lisant ça, j'avais très peur.

v_006

Dans la montée de Taboggan entre Sidi Belkacem et Ait Tamri.


Les premiers kilomètres se sont bien passés, j'ai roulé jusqu'à Tamanar, la capitale de l'arganier, à 30 km de Smimou où j'ai pris un yaourt avec du gâteau puis j'ai pris la route, en pensant toujours au changement du programme si je sentais de la fatigue, heureusement tout allait bien, les jambes et la tête. Après le village de Sidi Belkacem j'ai rencontré la première difficulté de cette étape: c'était la montée de Taboggan. J'ai roulé doucement jusqu'au sommet (elle est plus facile dans cette direction vers Agadir que de l'inverse, vers Essaouira). Après le sommet, il y avait une descente très dangereuse de plus de 3 km, puis il y avait un faux plat montant de 10 Km jusqu'à Tamari.

v_007
les plantations de bananiers près de l'oued d'Ait tamri.


A Ait tamri, j'ai pris mon déjeuner, puis j'ai fait ma prière du Dohre et je me suis reposé un petit peu. Vers 14 h j'ai pris la route un peu fatigué, mais la splendeur du paysage au bord de la route m'a donné du courage. De Ait tamri jusqu'à Taghazoute, il y avait deux choses: des virages et rivages. Des plages sauvages extraordinaires, l'une près de l'autre. Je me suis arrêté plusieurs fois pour voir ces magnifiques plages et respirer un petit peu. Pour la route pas de problème; des petites montées puis des descentes avec des dizaines de virages.

v_008

TAGAZOUTE
 


Je suis arrivé à Taghazoute un peu épuisé mais heureux ! La première chose que j'avais faite en arrivant, c'était de trouver une chambre à l'hôtel, mais les hôtels ici sont trop chers, même s'ils n'ont pas d'étoiles à cause des touristes.       

Par chance j'ai trouvé un Semessar (Courtier). Ils étaient nombreux dans ce village, on les trouvait dans les cafés et près des stations des taxis et de bus.  Ce Semessar m'a dit "Est-ce -que tu veux une chambre près de la plage ou bien sur la colline là-haut " je lui ai dit "Moi je veux dormir pas plus".  Il m'a trouvé une chambre de misère avec vue sur mer 50 dh la nuit.

Photo_020
Taghazoute près de la chambre que j'avais loué avec 50dh.


Dans la chambre, j'ai rangé mes affaires et j'ai pris une douche puis j'ai lavé mes sous-vêtements et je me suis reposé un petit peu.  Après une heure, je suis sorti pour faire un tour dans le village et manger quelque chose et faire mes prières à la mosquée.  Je suis rentré à la chambre vers 20h pour dormir.

**************************************************

7 janvier 2010

Les quatres Mousquetaires

coollogo_com_220011560

************************************************************

En Europe et surtout dans les pays ou le vélo est bien respecté (France, Italie, Hollande, Belgique, L'Allemagne, Suisse) on surnomme le vélo (la bicyclette) la reine de la route!                                            

Et C'est vrai! Avec le vélo je pars et je m'arrête quand je veux. Partout, où je me plais, je reste. Quand je m'ennuie, je m'en vais. Je ne dépends pas des horaires. Je n'ai pas besoin de choisir des chemins tout faits où des routes commodes

Avec le vélo c'est deux coups avec une seule pierre : sport et voyage.

Après mon affectation à l'école sidibouskri commune de smimou province d'éssaouira et après avoir vu toutes les régions de  cette commune (Kiyadat)  surtout les plages sauvages de Tafdna, Sidi Ahmade Saih, Sidi Kawki ... J'ai décidé d'acheter un vélo, car le transport commun est très rare ou bien inexistant pour ces plages-là.

Vélo N 1

vvvv

Voici mon premier vélo (victory) made in morocco je l'ai acheté à Essaouira avec 1500DH une vraie somme ! Mais malheureusement le vélo était d'une qualité médiocre et très lourd aussi. Alors, j'ai décidé de le revendre.


Vélo N 2

   DSC00242__800x600_ 

Pendant mes vacances de l'été à kénitra, j'ai trouvé un vélo superbe, une vraie princesse ! Et je suis tombé amoureux de la première vue alors j'ai décidé de l'acheter. Heureusement j'ai trouvé un arrangement avec le vendeur (un voisin) je lui avais donné mon ancien vélo plus 1200DH et j'étais  très satisfait  de cet échange.

Ce deuxième vélo est un DECATHLON made in France, le pays du plus grand tour cycliste. Ce vélo était extraordinaire ; très léger et très robuste, il a été pendant sept ans ma princesse! Avec ce vélo,  j'ai fait la plus part de mes grands tours (sorties), il ne m'a jamais laissé en panne mais, malheureusement après cinq ans de loyale service, il a commencé à (vieillir), j'ai essayé part tous les moyens de le sauver mais, malheureusement les pièces de rechange d'origine sont rare ici au Maroc.


Vélo N 3

DSC05354__800x600_

J'ai commencé à aimer le vélo en regardant LE TOUR DE FRANCE. C'est pour ce là que j'avais décidé d'acheter un vélo de course, pas pour faire des courses mais, pour le plaisir, pour connaître la joie et la souffrance de ces grands champions! Et ce vélo je l'avais acheté à kénitra avec 5000 DH pendant la fête de L'AID LAKBIR. Ce jour-là, ma mère m'a dit "nass ka tchiri haouli ounta radi cherrily becheklita walyni nta hemk". "Les gens achètent des moutons et toi un vélo, mais vous êtes fou!"

Ce troisième vélo est un "BATAVUS" made in hollande; le pays du vélo, c'est le seul pays au monde où on construit des routes spéciales pour les cyclistes.  Ce vélo est fabriqué en aluminium; cadre, jantes, rayons, freins.  Je l'utilise seulement dans la région de Smimou et surtout sur la route nationale N01; de Smimou vers Essaouira ou bien de Smimou vers Agadir pour les trajets de 40 et 60 km.


Vélo N4

DSC03552__800x600_

Mon quatrième vélo (j'éspere qu'il ne sera pas le dernier) est un BH made in USA je l'avais acheté à kénitra par l'échange de mon deuxième vélo (DECATHLON) plus 1300 DH. Pour moi, c'était une bonne affaire, car comme je l'avais dit mon "DECATHLON" (ma petite princesse blonde) a commencé à vieillir, alors j'ai décidé de trouver une autre PRINCESSE, car je ne peux vivre sans vélo.

Après plusieurs recherches, j'ai trouvé ce "BH" (avec le temps, il est devenu ma petite princesse noire).  C'est un superbe vélo fabriqué en aluminium dans l'Etat de NEVADA USA.

velo

Mes Petites Reines.

smimou9@gmail.com

coollogo_com-126179035

cooltext737538270

Situé à la pointe Nord-Ouest du   continent africain, le Maroc dispose de deux façades maritimes, sur l’océan Atlantique   (à l’Ouest) et la    Méditerranée (au Nord). 15 Km séparent le Maroc de   l’Europe. Il dispose de 3400 km de côtes maritimes sur une superficie globale   de 710 850 km. La région centrale s’ouvre largement sur   l’Atlantique et se compose d’un ensemble de plaines fertiles et de plateaux   encadrés par deux imposantes chaînes montagneuses, le Rif (au Nord), et   l’Atlas (à l’est et au Sud). Au-delà des montagnes, s’étalent les steppes   orientales de l’Anti-Atlas et le désert du Sahara Occidental. L’ouverture sur   le monde extérieur est un trait dominant de l’histoire du Royaume. Terre de   rencontre et de brassage entre civilisations. Le Maroc a été la zone de   convergence des Romains, des Byzantins, des Phéniciens et des   Arabo-Musulmans. De part sa position, le Maroc est un carrefour entre   l’Europe et l’Afrique, entre le monde atlantique et l’univers méditerranéen,   entre les civilisations chrétienne et islamique. Le visage souvent insolite   du Maroc rural, complété par celui d’un Maroc citadin empreint d’un grand raffinement,   confère à ce pays qui, loin d’être artificiel, reste toujours vivace et  permanent.

coollogo_com-126179214

tinghir_les_gorges_de_dades__9__GF
 
Derrière moi sur la photo, c'est  le serpent de Dades. C'est comme ça qu'on nomme cette route entre Boumalne-Dades et les gorges de Dades.

tinghir_les_gorges_de_dades__10__GF
 
Les amis de Dades Serpentine.     Entrez ici

Photo_047_GF

Entre Tinejdad et Tineghir, en plein désert; pas le moindre arbre au bord de la route. 

azrou_zayda__7__GF

Au sommet du col de Zad à 2178m d'altitude dans le Moyen Atlas entre Timahdite et Zeida.

agadir_tafraoute__10__GF

A 10 km de Tafraoute, après une descente  de plus de 10 km du col de Tizi n'Tarakatin. 

Ke_024_GF

Près de la mosquée Hassan ll pendant mon voyage entre Azemmour et Mohammedia.

agadir_tafraoute__7__GF_1

La fin de la montée du col de Tizi n'Tarakatin à 1500m dans l'Anti-Atlas entre Ait Baha et Tafraoute.

DSC01211_GF

En quittant Imn Tanoute le matin pour prendre la nouvelle route vers le village d'Ait Daoud.

imsouane_2004__5__GF

La plage d'Imsouane à 25 km du village de Tamanar province d'Essaouira.

DSC01184_GF

En quittant Imouzzer Ida Outanane par l'est pour aller à Imn-Tanoute.

KKH__10__GF

Près du village d'Oulad Ayad entre El kelaâ et Beni Mellal. Pour voir mon voyage vers Khénifra en passant par Beni Mellal  Cliquez ici.

tan_GF

J'ai voulu prendre l'autoroute pendant mon voyage vers le Nord  du Maroc mais, malheureusement il est interdit pour les cyclistes de l'emprunter.

marrake__43__GF

J'étais en route vers Demnate après avoir passé la nuit à Marrakech.

OUJ__31__GF

A la plage d'Oued Laou à 45 km à l'Est de la ville de Tétouan pendant mon voyage entre Tétouan et Bou Hamed sur la route du Kif. Voir le récit complet de ce voyage ici.

OUJ__51__GF

A quelques kilomètres de la ville de Al Hoceima, en venant de Kétama. Le récit de ce voyage ici.

OUJ__59__GF

Je suis dans la montée de Kassita entre Al Hoceima et Midar. Voir le récit de ce voyage ici.

ourzazate_marrakche__6__GF

Au sommet du col de  Tizi n'Tichka. C'est le col le plus célèbre du Maroc, il se trouve dans l'Haut Atlas entre la ville de Marrakech et Ouarzazate.

rommani_k_nitra__2__GF

Près du mausolée Mohamed V pendant mon voyage entre Rommani et Kénitra.

ouzoude__beni_mellal__1__GF

Je suis près du Barrage de Bine el Ouidane entre Azilal et Beni Mellal après une nuit passée aux  cascades d'Ouzoude.

Photo_046_GF

Je suis en route vers Guelmim (La porte du Sahara) à quelques kilomètres du village de Bou Izarken, après avoir quitté Ifrane de l'Anti-Atlas le matin.

Photo_048_GF

Je suis entre Marrakech et Demnate, pendant mon voyage vers Kénitra par le centre du Maroc.

Photo_049_GF

J'ai quitté les cascades d'Ouzoude le matin direction Beni Mellal en passant par Azilal.

rachidiya_arfoud__8__GF

En route vers Erfoud; la capitale des  dattes au Maroc et aussi la capitale de la région de Tafilalet.

ouzoud__2__GF

Les cascades d'Ouzoud sont parmi les plus beaux sites du Royaume. Ce site est situé à environ 200 km de Marrakech et 37 km d'Azilal.

ouzoude__beni_mellal_GF

Entre la ville d'Azilal et la ville de Beni Mellal près du barrage de Bine el Ouidane.

rachidiya_arfoud__14__GF

Source Aïn El Ati. Cette source, découverte en 1987, fait jaillir un jet d'eau qui s’élève sur plusieurs
mètres. Située sur la rive droite de l'Oued Zize à 25 km de la ville d'Erfoud.

rich_rachidiya__6__GF_1

Près du Tunnel du légionnaire entre la ville de Rich et la ville d'Errachidia, il était creusé  par les  légionnaires entre juin 1927 et mars 1928. 

tafraoute_ifrane_du_sud__2__GF

J'ai quitté Tafraoute le matin pour aller à Tiznit, mais sur la route j'ai changé le programme et j'ai pris la route vers Ifrane de l'Anti-Atlas pour aller ensuite à Guelmim. 

TATA__32__GF

Entre Ighrem et Tata au milieu de nulle part.

tinghir_les_gorges_de_dades__21__GF

Les gorges du Dadès sont des gorges situées dans la haute vallée du Dadès entre les localités de Boumalne Dadès et Msemrir.

SAI_GF

J'ai quitté la ville de Berkane le matin pour faire une visite rapide à la plage de Saidia où j'ai pris mon petit-déjeuner ensuite j'ai pris la route vers la ville d'Oujda en passant par Ahfir.

TATA__23__GF

Le matin en quittant la ville Taroudante pour aller à la ville d'Ighrem; une ville à 1974 m d'altitude.

TATA__36__GF

Pour aller à Tata, il y a deux choses; une montée  jusqu'à Ighrem puis une descente jusqu'à Tata avec une égalité parfaite sur le nombre de kilomètres; 80 km pour la montée et le même  nombre de kilométrages pour la descente.

taz_GF

Sur la route entre la ville de  Oujda et la ville de Taourirt. Pour voir le parcours de la deuxième partie de mon voyage dans le Nord du Maroc.  Entrez ici. 

tinghir_les_gorges_de_dades_GF

Ouarzazate n'est pas loin! Il faut seulement pédaler encore et encore sous un soleil de plomb.

v_010_GF

Sur le plateau, qui a servi pour préparer le plus grand couscous du monde à Agadir en 1987 et qui a été supervisé par feu Abderrahim Bargach. Clique ici pour voir mon voyage vers Guelimim par Agadir.

tanger_GF

Près de la plage de la ville de Tanger, pour moi c'est la plage la plus polluée de tout le Royaume. Ici Tanger.

v_030_GF

Je suis en route vers la ville de Sidi Ifni en passant par le village de pêcheurs de Mirleft. Pour voir toutes les étapes de mon voyage vers Guelimim par la ville de Sidi Ifni. Cliquez ici

ouzoude__beni_mellal__6__GF

La source Aïn Asserdoun (la source du mulet). C'est la plus grande source de Beni Mellal. Elle se situe au pied du mont Tassemit (2247m).

KKH__4__GF

A la place de Jamaâ Elfna dans la vieille ville de Marrakech avec un serpent dans la main.  Pour voir le voyage vers Khénifra en passant par Marrakech.  Cliquez ici.

A__11__GF

Aller à du village de Smimou  à la ville d'Essaouira  est très dure à cause du vent du Nord-Est. Pour voir l'étape d'Essaouira il faut  cliquer ici.

imsouane_2004_GF_1

Le départ de la plupart de mes sorties à vélo je l'ai fait du village de Smimou à 40 km au Sud de la ville d'Essaouira sur la route nationale numéro N°1.

LAAYOUNE_GF

Pendant les vacances d'avril 2003, j'ai été en route vers la ville de Laâyoune mais, à mi-chemin entre Goulimine et Tan Tan j'ai décidé d'arrêter à cause de la pluie et du vent du Sud-Ouest très très fort; une vraie tempête.


 Cher visiteur si vous avez des suggestions ou bien des remarques sur la forme ou bien sur le contenu de ce blog; n'hésitez pas un seul instant à me contacter et merci bien pour votre visite.

Compteur Global

6 janvier 2010

بسم الله الرحمان الرحيم

smimou9@gmail.com

coollogo_com-126179035

cooltext737538270

***************************************************

Situé à la pointe Nord-Ouest du   continent africain, le Maroc dispose de deux façades maritimes, sur l’océan Atlantique   (à l’Ouest) et la    Méditerranée (au Nord). 15 Km séparent le Maroc de   l’Europe. Il dispose de 3400 km de côtes maritimes sur une superficie globale   de 710 850 km. La région centrale s’ouvre largement sur   l’Atlantique et se compose d’un ensemble de plaines fertiles et de plateaux   encadrés par deux imposantes chaînes montagneuses, le Rif (au Nord), et   l’Atlas (à l’est et au Sud). Au-delà des montagnes, s’étalent les steppes   orientales de l’Anti-Atlas et le désert du Sahara Occidental. L’ouverture sur   le monde extérieur est un trait dominant de l’histoire du Royaume. Terre de   rencontre et de brassage entre civilisations. Le Maroc a été la zone de   convergence des Romains, des Byzantins, des Phéniciens et des   Arabo-Musulmans. De part sa position, le Maroc est un carrefour entre   l’Europe et l’Afrique, entre le monde atlantique et l’univers méditerranéen,   entre les civilisations chrétienne et islamique. Le visage souvent insolite   du Maroc rural, complété par celui d’un Maroc citadin empreint d’un grand raffinement,   confère à ce pays qui, loin d’être artificiel, reste toujours vivace et  permanent.

coollogo_com-126179214

tinghir_les_gorges_de_dades__9__GF
 
Derrière moi sur la photo, c'est  le serpent de Dades. C'est comme ça qu'on nomme cette route entre Boumalne-Dades et les gorges de Dades.

tinghir_les_gorges_de_dades__10__GF
 
Les amis de Dades Serpentine.     Entrez ici

Photo_047_GF

Entre Tinejdad et Tinghir, en plein désert; pas le moindre arbre au bord de la route. 

azrou_zayda__7__GF

Au sommet du col de Zad à 2178m d'altitude dans le Moyen Atlas entre Timahdite et Zaïda.

agadir_tafraoute__10__GF

A 10 km de Tafraoute, après une descente  de plus de 10 km du col de Tizi n'Tarakatin. 

Ke_024_GF

Près de la mosquée Hassan ll pendant mon voyage entre Azemmour et Mohammedia.

agadir_tafraoute__7__GF_1

La fin de la montée du col de Tizi n'Tarakatin à 1500m dans l'Anti-Atlas entre Ait Baha et Tafraoute.

DSC01211_GF

En quittant Imn Tanoute le matin pour prendre la nouvelle route vers le village d'Ait Daoud.

imsouane_2004__5__GF

La plage d'Imsouane à 25 km du village de Tamanar province d'Essaouira.

DSC01184_GF

En quittant Imouzzer Ida Outanane par l'est pour aller à Imn-Tanoute.

KKH__10__GF

Près du village d'Oulad Ayad entre El kelaâ et Beni Mellal. Pour voir mon voyage vers Khénifra en passant par Beni Mellal  Cliquez ici.

tan_GF

J'ai voulu prendre l'autoroute pendant mon voyage vers le Nord  du Maroc mais, malheureusement il est interdit pour les cyclistes de l'emprunter.

marrake__43__GF

J'étais en route vers Demnate après avoir passé la nuit à Marrakech.

OUJ__31__GF

A la plage d'Oued Laou à 45 km à l'Est de la ville de Tétouan pendant mon voyage entre Tétouan et Bou Hamed sur la route du Kif. Voir le récit complet de ce voyage ici.

OUJ__51__GF

A quelques kilomètres de la ville de Al Hoceima, en venant de Kétama. Le récit de ce voyage ici.

OUJ__59__GF

Je suis dans la montée de Kassita entre Al Hoceima et Midar. Voir le récit de ce voyage ici.

ourzazate_marrakche__6__GF

Au sommet du col de  Tizi n'Tichka. C'est le col le plus célèbre du Maroc, il se trouve dans l'Haut Atlas entre la ville de Marrakech et Ouarzazate.

rommani_k_nitra__2__GF

Près de la Tour Hassan  pendant mon voyage entre Rommani et Kénitra.

ouzoude__beni_mellal__1__GF

Je suis près du Barrage de Bine el Ouidane entre Azilal et Beni Mellal après une nuit passée aux  cascades d'Ouzoude.

Photo_046_GF

Je suis en route vers Guelmim (La porte du Sahara) à quelques kilomètres du village de Bou Izarken, après avoir quitté Ifrane de l'Anti-Atlas le matin.

Photo_048_GF

Je suis entre Marrakech et Demnate, pendant mon voyage vers Kénitra par le centre du Maroc.

Photo_049_GF

J'ai quitté les cascades d'Ouzoude le matin direction Beni Mellal en passant par Azilal.

rachidiya_arfoud__8__GF

En route vers Erfoud; la capitale des  dattes au Maroc et aussi la capitale de la région de Tafilalet.

ouzoud__2__GF

Les cascades d'Ouzoud sont parmi les plus beaux sites du Royaume. Ce site est situé à environ 200 km de Marrakech et 37 km d'Azilal.

ouzoude__beni_mellal_GF

Entre la ville d'Azilal et la ville de Beni Mellal près du barrage de Bine el Ouidane.

000220 (Copier)

Près du célèbre Lion d'Ifrane pendant mon voyage vers le sud-est du Maroc. 

rachidiya_arfoud__14__GF

Source Aïn El Ati. Cette source, découverte en 1987, fait jaillir un jet d'eau qui s’élève sur plusieurs
mètres. Située sur la rive droite de l'Oued Zize à 25 km de la ville d'Erfoud.

rich_rachidiya__6__GF_1

Près du Tunnel du légionnaire entre la ville de Rich et la ville d'Errachidia, il était creusé  par les  légionnaires entre juin 1927 et mars 1928. 

tafraoute_ifrane_du_sud__2__GF

J'ai quitté Tafraoute le matin pour aller à Tiznit, mais sur la route j'ai changé le programme et j'ai pris la route vers Ifrane de l'Anti-Atlas pour aller ensuite à Guelmim. 

TATA__32__GF

Entre Ighrem et Tata au milieu de nulle part.

tinghir_les_gorges_de_dades__21__GF

Les gorges du Dadès sont des gorges situées dans la haute vallée du Dadès entre les localités de Boumalne Dadès et Msemrir.

SAI_GF

J'ai quitté la ville de Berkane le matin pour faire une visite rapide à la plage de Saidia où j'ai pris mon petit-déjeuner ensuite j'ai pris la route vers la ville d'Oujda en passant par Ahfir.

TATA__23__GF

Le matin en quittant la ville Taroudante pour aller à la ville d'Ighrem; une ville à 1974 m d'altitude.

TATA__36__GF

Pour aller à Tata de la ville de Taroudant, il y a deux choses; une montée  jusqu'à Ighrem puis une descente jusqu'à Tata avec une égalité parfaite sur le nombre de kilomètres; 80 km pour la montée et le même  nombre de kilométrages pour la descente.

taz_GF

Sur la route entre la ville de  Oujda et la ville de Taourirt. Pour voir le parcours de la deuxième partie de mon voyage dans le Nord du Maroc.  Entrez ici. 

tinghir_les_gorges_de_dades_GF

Ouarzazate n'est pas loin! Il faut seulement pédaler encore et encore sous un soleil de plomb.

v_010_GF

Sur le plateau, qui a servi pour préparer le plus grand couscous du monde à Agadir en 1987 et qui a été supervisé par feu Abderrahim Bargach. Clique ici pour voir mon voyage vers Guelimim par Agadir.

tanger_GF

Près de la plage de la ville de Tanger, pour moi c'est la plage la plus polluée de tout le Royaume. Ici Tanger.

v_030_GF

Je suis en route vers la ville de Sidi Ifni en passant par le village de pêcheurs de Mirleft. Pour voir toutes les étapes de mon voyage vers Guelimim par la ville de Sidi Ifni. Cliquez ici

ouzoude__beni_mellal__6__GF

La source Aïn Asserdoun (la source du mulet). C'est la plus grande source de Beni Mellal. Elle se situe au pied du mont Tassemit (2247m).

KKH__4__GF

A la place de Jamaâ Elfna dans la vieille ville de Marrakech avec un serpent dans la main.  Pour voir le voyage vers Khénifra en passant par Marrakech.  Cliquez ici.

A__11__GF

Aller à du village de Smimou  à la ville d'Essaouira  est très dure à cause du vent du Nord-Est. Pour voir l'étape d'Essaouira il faut  cliquer ici.

imsouane_2004_GF_1

Le départ de la plupart de mes sorties à vélo je l'ai fait du village de Smimou à 40 km au Sud de la ville d'Essaouira sur la route nationale numéro N°1.

LAAYOUNE_GF

Pendant les vacances d'avril 2003, j'ai été en route vers la ville de Laâyoune mais, à mi-chemin entre Goulimine et Tan Tan j'ai décidé d'arrêter à cause de la pluie et du vent du Sud-Ouest très très fort; une vraie tempête.


 Cher visiteur si vous avez des suggestions ou bien des remarques sur la forme ou bien sur le contenu de ce blog; n'hésitez pas un seul instant à me contacter et merci bien pour votre visite.

Compteur Global

Publicité
Publicité
le Tour Du Maroc A Vélo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 194 720
Derniers commentaires
Publicité