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le Tour Du Maroc A Vélo
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6 janvier 2010

بسم الله الرحمان الرحيم

smimou9@gmail.com

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cooltext737538270

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Situé à la pointe Nord-Ouest du   continent africain, le Maroc dispose de deux façades maritimes, sur l’océan Atlantique   (à l’Ouest) et la    Méditerranée (au Nord). 15 Km séparent le Maroc de   l’Europe. Il dispose de 3400 km de côtes maritimes sur une superficie globale   de 710 850 km. La région centrale s’ouvre largement sur   l’Atlantique et se compose d’un ensemble de plaines fertiles et de plateaux   encadrés par deux imposantes chaînes montagneuses, le Rif (au Nord), et   l’Atlas (à l’est et au Sud). Au-delà des montagnes, s’étalent les steppes   orientales de l’Anti-Atlas et le désert du Sahara Occidental. L’ouverture sur   le monde extérieur est un trait dominant de l’histoire du Royaume. Terre de   rencontre et de brassage entre civilisations. Le Maroc a été la zone de   convergence des Romains, des Byzantins, des Phéniciens et des   Arabo-Musulmans. De part sa position, le Maroc est un carrefour entre   l’Europe et l’Afrique, entre le monde atlantique et l’univers méditerranéen,   entre les civilisations chrétienne et islamique. Le visage souvent insolite   du Maroc rural, complété par celui d’un Maroc citadin empreint d’un grand raffinement,   confère à ce pays qui, loin d’être artificiel, reste toujours vivace et  permanent.

coollogo_com-126179214

tinghir_les_gorges_de_dades__9__GF
 
Derrière moi sur la photo, c'est  le serpent de Dades. C'est comme ça qu'on nomme cette route entre Boumalne-Dades et les gorges de Dades.

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Les amis de Dades Serpentine.     Entrez ici

Photo_047_GF

Entre Tinejdad et Tinghir, en plein désert; pas le moindre arbre au bord de la route. 

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Au sommet du col de Zad à 2178m d'altitude dans le Moyen Atlas entre Timahdite et Zaïda.

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A 10 km de Tafraoute, après une descente  de plus de 10 km du col de Tizi n'Tarakatin. 

Ke_024_GF

Près de la mosquée Hassan ll pendant mon voyage entre Azemmour et Mohammedia.

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La fin de la montée du col de Tizi n'Tarakatin à 1500m dans l'Anti-Atlas entre Ait Baha et Tafraoute.

DSC01211_GF

En quittant Imn Tanoute le matin pour prendre la nouvelle route vers le village d'Ait Daoud.

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La plage d'Imsouane à 25 km du village de Tamanar province d'Essaouira.

DSC01184_GF

En quittant Imouzzer Ida Outanane par l'est pour aller à Imn-Tanoute.

KKH__10__GF

Près du village d'Oulad Ayad entre El kelaâ et Beni Mellal. Pour voir mon voyage vers Khénifra en passant par Beni Mellal  Cliquez ici.

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J'ai voulu prendre l'autoroute pendant mon voyage vers le Nord  du Maroc mais, malheureusement il est interdit pour les cyclistes de l'emprunter.

marrake__43__GF

J'étais en route vers Demnate après avoir passé la nuit à Marrakech.

OUJ__31__GF

A la plage d'Oued Laou à 45 km à l'Est de la ville de Tétouan pendant mon voyage entre Tétouan et Bou Hamed sur la route du Kif. Voir le récit complet de ce voyage ici.

OUJ__51__GF

A quelques kilomètres de la ville de Al Hoceima, en venant de Kétama. Le récit de ce voyage ici.

OUJ__59__GF

Je suis dans la montée de Kassita entre Al Hoceima et Midar. Voir le récit de ce voyage ici.

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Au sommet du col de  Tizi n'Tichka. C'est le col le plus célèbre du Maroc, il se trouve dans l'Haut Atlas entre la ville de Marrakech et Ouarzazate.

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Près de la Tour Hassan  pendant mon voyage entre Rommani et Kénitra.

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Je suis près du Barrage de Bine el Ouidane entre Azilal et Beni Mellal après une nuit passée aux  cascades d'Ouzoude.

Photo_046_GF

Je suis en route vers Guelmim (La porte du Sahara) à quelques kilomètres du village de Bou Izarken, après avoir quitté Ifrane de l'Anti-Atlas le matin.

Photo_048_GF

Je suis entre Marrakech et Demnate, pendant mon voyage vers Kénitra par le centre du Maroc.

Photo_049_GF

J'ai quitté les cascades d'Ouzoude le matin direction Beni Mellal en passant par Azilal.

rachidiya_arfoud__8__GF

En route vers Erfoud; la capitale des  dattes au Maroc et aussi la capitale de la région de Tafilalet.

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Les cascades d'Ouzoud sont parmi les plus beaux sites du Royaume. Ce site est situé à environ 200 km de Marrakech et 37 km d'Azilal.

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Entre la ville d'Azilal et la ville de Beni Mellal près du barrage de Bine el Ouidane.

000220 (Copier)

Près du célèbre Lion d'Ifrane pendant mon voyage vers le sud-est du Maroc. 

rachidiya_arfoud__14__GF

Source Aïn El Ati. Cette source, découverte en 1987, fait jaillir un jet d'eau qui s’élève sur plusieurs
mètres. Située sur la rive droite de l'Oued Zize à 25 km de la ville d'Erfoud.

rich_rachidiya__6__GF_1

Près du Tunnel du légionnaire entre la ville de Rich et la ville d'Errachidia, il était creusé  par les  légionnaires entre juin 1927 et mars 1928. 

tafraoute_ifrane_du_sud__2__GF

J'ai quitté Tafraoute le matin pour aller à Tiznit, mais sur la route j'ai changé le programme et j'ai pris la route vers Ifrane de l'Anti-Atlas pour aller ensuite à Guelmim. 

TATA__32__GF

Entre Ighrem et Tata au milieu de nulle part.

tinghir_les_gorges_de_dades__21__GF

Les gorges du Dadès sont des gorges situées dans la haute vallée du Dadès entre les localités de Boumalne Dadès et Msemrir.

SAI_GF

J'ai quitté la ville de Berkane le matin pour faire une visite rapide à la plage de Saidia où j'ai pris mon petit-déjeuner ensuite j'ai pris la route vers la ville d'Oujda en passant par Ahfir.

TATA__23__GF

Le matin en quittant la ville Taroudante pour aller à la ville d'Ighrem; une ville à 1974 m d'altitude.

TATA__36__GF

Pour aller à Tata de la ville de Taroudant, il y a deux choses; une montée  jusqu'à Ighrem puis une descente jusqu'à Tata avec une égalité parfaite sur le nombre de kilomètres; 80 km pour la montée et le même  nombre de kilométrages pour la descente.

taz_GF

Sur la route entre la ville de  Oujda et la ville de Taourirt. Pour voir le parcours de la deuxième partie de mon voyage dans le Nord du Maroc.  Entrez ici. 

tinghir_les_gorges_de_dades_GF

Ouarzazate n'est pas loin! Il faut seulement pédaler encore et encore sous un soleil de plomb.

v_010_GF

Sur le plateau, qui a servi pour préparer le plus grand couscous du monde à Agadir en 1987 et qui a été supervisé par feu Abderrahim Bargach. Clique ici pour voir mon voyage vers Guelimim par Agadir.

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Près de la plage de la ville de Tanger, pour moi c'est la plage la plus polluée de tout le Royaume. Ici Tanger.

v_030_GF

Je suis en route vers la ville de Sidi Ifni en passant par le village de pêcheurs de Mirleft. Pour voir toutes les étapes de mon voyage vers Guelimim par la ville de Sidi Ifni. Cliquez ici

ouzoude__beni_mellal__6__GF

La source Aïn Asserdoun (la source du mulet). C'est la plus grande source de Beni Mellal. Elle se situe au pied du mont Tassemit (2247m).

KKH__4__GF

A la place de Jamaâ Elfna dans la vieille ville de Marrakech avec un serpent dans la main.  Pour voir le voyage vers Khénifra en passant par Marrakech.  Cliquez ici.

A__11__GF

Aller à du village de Smimou  à la ville d'Essaouira  est très dure à cause du vent du Nord-Est. Pour voir l'étape d'Essaouira il faut  cliquer ici.

imsouane_2004_GF_1

Le départ de la plupart de mes sorties à vélo je l'ai fait du village de Smimou à 40 km au Sud de la ville d'Essaouira sur la route nationale numéro N°1.

LAAYOUNE_GF

Pendant les vacances d'avril 2003, j'ai été en route vers la ville de Laâyoune mais, à mi-chemin entre Goulimine et Tan Tan j'ai décidé d'arrêter à cause de la pluie et du vent du Sud-Ouest très très fort; une vraie tempête.


 Cher visiteur si vous avez des suggestions ou bien des remarques sur la forme ou bien sur le contenu de ce blog; n'hésitez pas un seul instant à me contacter et merci bien pour votre visite.

Compteur Global

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7 janvier 2010

Les quatres Mousquetaires

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En Europe et surtout dans les pays ou le vélo est bien respecté (France, Italie, Hollande, Belgique, L'Allemagne, Suisse) on surnomme le vélo (la bicyclette) la reine de la route!                                            

Et C'est vrai! Avec le vélo je pars et je m'arrête quand je veux. Partout, où je me plais, je reste. Quand je m'ennuie, je m'en vais. Je ne dépends pas des horaires. Je n'ai pas besoin de choisir des chemins tout faits où des routes commodes

Avec le vélo c'est deux coups avec une seule pierre : sport et voyage.

Après mon affectation à l'école sidibouskri commune de smimou province d'éssaouira et après avoir vu toutes les régions de  cette commune (Kiyadat)  surtout les plages sauvages de Tafdna, Sidi Ahmade Saih, Sidi Kawki ... J'ai décidé d'acheter un vélo, car le transport commun est très rare ou bien inexistant pour ces plages-là.

Vélo N 1

vvvv

Voici mon premier vélo (victory) made in morocco je l'ai acheté à Essaouira avec 1500DH une vraie somme ! Mais malheureusement le vélo était d'une qualité médiocre et très lourd aussi. Alors, j'ai décidé de le revendre.


Vélo N 2

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Pendant mes vacances de l'été à kénitra, j'ai trouvé un vélo superbe, une vraie princesse ! Et je suis tombé amoureux de la première vue alors j'ai décidé de l'acheter. Heureusement j'ai trouvé un arrangement avec le vendeur (un voisin) je lui avais donné mon ancien vélo plus 1200DH et j'étais  très satisfait  de cet échange.

Ce deuxième vélo est un DECATHLON made in France, le pays du plus grand tour cycliste. Ce vélo était extraordinaire ; très léger et très robuste, il a été pendant sept ans ma princesse! Avec ce vélo,  j'ai fait la plus part de mes grands tours (sorties), il ne m'a jamais laissé en panne mais, malheureusement après cinq ans de loyale service, il a commencé à (vieillir), j'ai essayé part tous les moyens de le sauver mais, malheureusement les pièces de rechange d'origine sont rare ici au Maroc.


Vélo N 3

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J'ai commencé à aimer le vélo en regardant LE TOUR DE FRANCE. C'est pour ce là que j'avais décidé d'acheter un vélo de course, pas pour faire des courses mais, pour le plaisir, pour connaître la joie et la souffrance de ces grands champions! Et ce vélo je l'avais acheté à kénitra avec 5000 DH pendant la fête de L'AID LAKBIR. Ce jour-là, ma mère m'a dit "nass ka tchiri haouli ounta radi cherrily becheklita walyni nta hemk". "Les gens achètent des moutons et toi un vélo, mais vous êtes fou!"

Ce troisième vélo est un "BATAVUS" made in hollande; le pays du vélo, c'est le seul pays au monde où on construit des routes spéciales pour les cyclistes.  Ce vélo est fabriqué en aluminium; cadre, jantes, rayons, freins.  Je l'utilise seulement dans la région de Smimou et surtout sur la route nationale N01; de Smimou vers Essaouira ou bien de Smimou vers Agadir pour les trajets de 40 et 60 km.


Vélo N4

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Mon quatrième vélo (j'éspere qu'il ne sera pas le dernier) est un BH made in USA je l'avais acheté à kénitra par l'échange de mon deuxième vélo (DECATHLON) plus 1300 DH. Pour moi, c'était une bonne affaire, car comme je l'avais dit mon "DECATHLON" (ma petite princesse blonde) a commencé à vieillir, alors j'ai décidé de trouver une autre PRINCESSE, car je ne peux vivre sans vélo.

Après plusieurs recherches, j'ai trouvé ce "BH" (avec le temps, il est devenu ma petite princesse noire).  C'est un superbe vélo fabriqué en aluminium dans l'Etat de NEVADA USA.

velo

Mes Petites Reines.

smimou9@gmail.com

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cooltext737538270

Situé à la pointe Nord-Ouest du   continent africain, le Maroc dispose de deux façades maritimes, sur l’océan Atlantique   (à l’Ouest) et la    Méditerranée (au Nord). 15 Km séparent le Maroc de   l’Europe. Il dispose de 3400 km de côtes maritimes sur une superficie globale   de 710 850 km. La région centrale s’ouvre largement sur   l’Atlantique et se compose d’un ensemble de plaines fertiles et de plateaux   encadrés par deux imposantes chaînes montagneuses, le Rif (au Nord), et   l’Atlas (à l’est et au Sud). Au-delà des montagnes, s’étalent les steppes   orientales de l’Anti-Atlas et le désert du Sahara Occidental. L’ouverture sur   le monde extérieur est un trait dominant de l’histoire du Royaume. Terre de   rencontre et de brassage entre civilisations. Le Maroc a été la zone de   convergence des Romains, des Byzantins, des Phéniciens et des   Arabo-Musulmans. De part sa position, le Maroc est un carrefour entre   l’Europe et l’Afrique, entre le monde atlantique et l’univers méditerranéen,   entre les civilisations chrétienne et islamique. Le visage souvent insolite   du Maroc rural, complété par celui d’un Maroc citadin empreint d’un grand raffinement,   confère à ce pays qui, loin d’être artificiel, reste toujours vivace et  permanent.

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Derrière moi sur la photo, c'est  le serpent de Dades. C'est comme ça qu'on nomme cette route entre Boumalne-Dades et les gorges de Dades.

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Les amis de Dades Serpentine.     Entrez ici

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Entre Tinejdad et Tineghir, en plein désert; pas le moindre arbre au bord de la route. 

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Au sommet du col de Zad à 2178m d'altitude dans le Moyen Atlas entre Timahdite et Zeida.

agadir_tafraoute__10__GF

A 10 km de Tafraoute, après une descente  de plus de 10 km du col de Tizi n'Tarakatin. 

Ke_024_GF

Près de la mosquée Hassan ll pendant mon voyage entre Azemmour et Mohammedia.

agadir_tafraoute__7__GF_1

La fin de la montée du col de Tizi n'Tarakatin à 1500m dans l'Anti-Atlas entre Ait Baha et Tafraoute.

DSC01211_GF

En quittant Imn Tanoute le matin pour prendre la nouvelle route vers le village d'Ait Daoud.

imsouane_2004__5__GF

La plage d'Imsouane à 25 km du village de Tamanar province d'Essaouira.

DSC01184_GF

En quittant Imouzzer Ida Outanane par l'est pour aller à Imn-Tanoute.

KKH__10__GF

Près du village d'Oulad Ayad entre El kelaâ et Beni Mellal. Pour voir mon voyage vers Khénifra en passant par Beni Mellal  Cliquez ici.

tan_GF

J'ai voulu prendre l'autoroute pendant mon voyage vers le Nord  du Maroc mais, malheureusement il est interdit pour les cyclistes de l'emprunter.

marrake__43__GF

J'étais en route vers Demnate après avoir passé la nuit à Marrakech.

OUJ__31__GF

A la plage d'Oued Laou à 45 km à l'Est de la ville de Tétouan pendant mon voyage entre Tétouan et Bou Hamed sur la route du Kif. Voir le récit complet de ce voyage ici.

OUJ__51__GF

A quelques kilomètres de la ville de Al Hoceima, en venant de Kétama. Le récit de ce voyage ici.

OUJ__59__GF

Je suis dans la montée de Kassita entre Al Hoceima et Midar. Voir le récit de ce voyage ici.

ourzazate_marrakche__6__GF

Au sommet du col de  Tizi n'Tichka. C'est le col le plus célèbre du Maroc, il se trouve dans l'Haut Atlas entre la ville de Marrakech et Ouarzazate.

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Près du mausolée Mohamed V pendant mon voyage entre Rommani et Kénitra.

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Je suis près du Barrage de Bine el Ouidane entre Azilal et Beni Mellal après une nuit passée aux  cascades d'Ouzoude.

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Je suis en route vers Guelmim (La porte du Sahara) à quelques kilomètres du village de Bou Izarken, après avoir quitté Ifrane de l'Anti-Atlas le matin.

Photo_048_GF

Je suis entre Marrakech et Demnate, pendant mon voyage vers Kénitra par le centre du Maroc.

Photo_049_GF

J'ai quitté les cascades d'Ouzoude le matin direction Beni Mellal en passant par Azilal.

rachidiya_arfoud__8__GF

En route vers Erfoud; la capitale des  dattes au Maroc et aussi la capitale de la région de Tafilalet.

ouzoud__2__GF

Les cascades d'Ouzoud sont parmi les plus beaux sites du Royaume. Ce site est situé à environ 200 km de Marrakech et 37 km d'Azilal.

ouzoude__beni_mellal_GF

Entre la ville d'Azilal et la ville de Beni Mellal près du barrage de Bine el Ouidane.

rachidiya_arfoud__14__GF

Source Aïn El Ati. Cette source, découverte en 1987, fait jaillir un jet d'eau qui s’élève sur plusieurs
mètres. Située sur la rive droite de l'Oued Zize à 25 km de la ville d'Erfoud.

rich_rachidiya__6__GF_1

Près du Tunnel du légionnaire entre la ville de Rich et la ville d'Errachidia, il était creusé  par les  légionnaires entre juin 1927 et mars 1928. 

tafraoute_ifrane_du_sud__2__GF

J'ai quitté Tafraoute le matin pour aller à Tiznit, mais sur la route j'ai changé le programme et j'ai pris la route vers Ifrane de l'Anti-Atlas pour aller ensuite à Guelmim. 

TATA__32__GF

Entre Ighrem et Tata au milieu de nulle part.

tinghir_les_gorges_de_dades__21__GF

Les gorges du Dadès sont des gorges situées dans la haute vallée du Dadès entre les localités de Boumalne Dadès et Msemrir.

SAI_GF

J'ai quitté la ville de Berkane le matin pour faire une visite rapide à la plage de Saidia où j'ai pris mon petit-déjeuner ensuite j'ai pris la route vers la ville d'Oujda en passant par Ahfir.

TATA__23__GF

Le matin en quittant la ville Taroudante pour aller à la ville d'Ighrem; une ville à 1974 m d'altitude.

TATA__36__GF

Pour aller à Tata, il y a deux choses; une montée  jusqu'à Ighrem puis une descente jusqu'à Tata avec une égalité parfaite sur le nombre de kilomètres; 80 km pour la montée et le même  nombre de kilométrages pour la descente.

taz_GF

Sur la route entre la ville de  Oujda et la ville de Taourirt. Pour voir le parcours de la deuxième partie de mon voyage dans le Nord du Maroc.  Entrez ici. 

tinghir_les_gorges_de_dades_GF

Ouarzazate n'est pas loin! Il faut seulement pédaler encore et encore sous un soleil de plomb.

v_010_GF

Sur le plateau, qui a servi pour préparer le plus grand couscous du monde à Agadir en 1987 et qui a été supervisé par feu Abderrahim Bargach. Clique ici pour voir mon voyage vers Guelimim par Agadir.

tanger_GF

Près de la plage de la ville de Tanger, pour moi c'est la plage la plus polluée de tout le Royaume. Ici Tanger.

v_030_GF

Je suis en route vers la ville de Sidi Ifni en passant par le village de pêcheurs de Mirleft. Pour voir toutes les étapes de mon voyage vers Guelimim par la ville de Sidi Ifni. Cliquez ici

ouzoude__beni_mellal__6__GF

La source Aïn Asserdoun (la source du mulet). C'est la plus grande source de Beni Mellal. Elle se situe au pied du mont Tassemit (2247m).

KKH__4__GF

A la place de Jamaâ Elfna dans la vieille ville de Marrakech avec un serpent dans la main.  Pour voir le voyage vers Khénifra en passant par Marrakech.  Cliquez ici.

A__11__GF

Aller à du village de Smimou  à la ville d'Essaouira  est très dure à cause du vent du Nord-Est. Pour voir l'étape d'Essaouira il faut  cliquer ici.

imsouane_2004_GF_1

Le départ de la plupart de mes sorties à vélo je l'ai fait du village de Smimou à 40 km au Sud de la ville d'Essaouira sur la route nationale numéro N°1.

LAAYOUNE_GF

Pendant les vacances d'avril 2003, j'ai été en route vers la ville de Laâyoune mais, à mi-chemin entre Goulimine et Tan Tan j'ai décidé d'arrêter à cause de la pluie et du vent du Sud-Ouest très très fort; une vraie tempête.


 Cher visiteur si vous avez des suggestions ou bien des remarques sur la forme ou bien sur le contenu de ce blog; n'hésitez pas un seul instant à me contacter et merci bien pour votre visite.

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7 mars 2017

Smimou-Taghazout

 

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Cool Text - Smimou-Taghazout 115 km 235695409651988

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22 mai 2016

Sidi Boubker El Haj

 

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Sidi Boubker El Haj

Ce matin le temps était superbe pour faire du vélo; pas de vent et pas de chaleur non plus, alors j’ai décidé d’aller à Sidi Boubker El Haj par la route de Chewafaa Ouled Msahel et faire le retour par Lalla Mimouna.
J’ai quitté Moulay Bousselham vers 7 h, et après 3 km, j’ai tourné à gauche et j’ai pris la route de Cibara jusqu’à la route régionale qui mène à Larache. Durant 5 km, J’ai roulé au milieu des champs de patates près d’Ouled Rafaa Essghar (les petits) puis j’ai tourné à droite et j’ai pris la route régionale qui mène à Lalla Mimouna.
Près de Chewafaa Ouled Msahel, j’ai été dans l’obligation de porter mon vélo et de traverser L’autoroute car la route qui passe au-dessus était coupée par l’eau de la pluie.
Après Chewafaa Ouled Msahel, la route passe en grande partie au milieu des eucalyptus durant 4 km puis vient le tour des Chênes-lièges.
A 8 km de Lalla Mimouna, j’ai tourné à gauche et j’ai pris la route qui mène à Sidi Boubker El Haj. Au début de cette route une longue montée au milieu des eucalyptus et à 3 km de Sidi Boubker El Haj du faux plat montant au milieu des petits champs de maïs et de tournesol.
Après Sidi Boubker El Haj, il y a une longue descente jusqu’à Douar Oulad Chetwan. Sur ce passage de 6 km la route traverse encore des chênes-lièges et des eucalyptus.
Après Oulad Chetwan, il n'y a que du faux plat descendant jusqu’à Lalla Mimouna où j’ai fait une pause et puis passé chez un réparateur de vélo, car j’avais un problème du changement de vitesse.
Après la pause, j’ai pris le chemin du retour par la route régionale qui mène à Dlalha et Moulay.
Cette route, je la connais bien car, je la fais plusieurs fois par an, et son point noir, c’est la conduite des chauffeurs; très dangereuse pour un cycliste.

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5 juillet 2011

Taourirt-Taza

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De la ville de Taourirt à la ville de Taza en passant par
Guercifsur une distance de 115 Km.

J'ai quitté la ville de Taourirt vers 7h, après avoir pris mon  petit-déjeuner dans un petit café, direction la ville de Taza. Au début, la route entre ces deux villes était plate et le paysage était désertique jusqu'à la ville de Guercif qui se trouve à 64 km de la ville de Taza.

A Guercif, j'ai fait une longue pause pour manger, m'approvisionner et me reposer. Après la pause, j'ai pris la route doucement cette fois, le paysage a changé avec un peu de verdure et des arbres (des oliviers) au bord de la route et dans les champs.

A 30 Km de la ville de Taza et dans un grand espace de repos  pour les vacanciers il y avait un café-restaurant et une grande place des jeux pour les enfants, alors j'ai décidé de faire  une deuxième pause, j'ai pris une limonade et un paquet de biscuits et je me suis allongé sur une chaise pour contempler le paysage de cette région: un paysage désertique et lunaire.

Après cet espace de repos, j’ai rencontré la seule difficulté de cette étape; c’était le col de Rejem-Zhazha: un petit col de 579m. Après ce col, j'ai roulé dans le faux plat descendant jusqu'à la rentrée de la ville de Taza. Après la rentrée, il y avait une petite montée pour aller à la nouvelle ville et une autre pour aller à l'ancienne ville, car à Taza l'ancienne ville est loin de la nouvelle ville (1,5 Km par la route et 500m à pied) et ce n'est pas  le cas dans les autres villes du Maroc ou l'ancienne ville se trouvait au centre entouré par la nouvelle ville.

Dans la nouvelle ville près du bureau de la CTM (compagnie du transport au Maroc), j'ai pris une chambre dans un hôtel au prix de 40 Dh la nuit. La chambre a été très propre, mais malheureusement à mon arrivée il y avait une coupure d'eau potable dans toute la ville. J'ai parlé avec la propriétaire à propos de cette  coupure, elle m'a dit " ici, c'est toujours comme ça durant les mois d'été. Parfois ils coupent l'eau le matin, parfois c'est l'après-midi et parfois c'est toute la journée". Je lui ai dit que je voulais prendre une douche et laver mes sous-vêtements, elle m'a répondu " pour te laver toi-même je vais te dépanner par un seau d'eau. Pour tes vêtements, il faut les laisser jusqu'à la nuit".  J'ai pris le seau d'eau sans ajouter un seul mot et je suis allé dans les toilettes.

Après avoir fermé l'oeil un peu et repris un peu de force, je suis sorti pour faire un tour dans la ville. Au début  j'ai visité la nouvelle ville, puis  je suis monté vers l'ancienne, car elle se trouvait dans un étage plus élevé avec une longue muraille qui  l'avait protégée hier des envahisseurs et aujourd'hui de cette civilisation sauvage.

Durant mes voyages à vélo au Maroc, j'ai visité plusieurs villes et il y a des villes où j'ai encore de bons souvenirs et il y en a d'autres, non. Et parmi les villes que j'avais admirées, c'était La ville de Taza ou bien les deux villes de Taza; la nouvelle et l'ancienne. Elles sont très jolies et très propres avec une population modeste et accueillante.  


 

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Une pause dans un café au bord de la route à 30 km de la ville de Taza.
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La ville de Taza, véritable porte entre le Maroc occidental et le Maroc oriental. Cette ville est entourée de montagnes; au nord le Rif, au sud le moyen Atlas.

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 Près d'une fontaine dans la vieille ville. Vraiment, c'est une charmante ville; très jolie et très  propre aussi avec une population très modeste.

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Dans la vieille ville avec une belle vue sur la nouvelle ville et les environs.

La vieille ville, encore ceinte de ces remparts, occupe la terrasse supérieure; la ville moderne, à l'écart, fondée en 1920, s'étale sur la terrasse inférieure.

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L'après-midi, les habitants de la nouvelle ville montaient vers la vieille ville et comme toutes les villes marocaines, c'est dans l'ancienne cité qu'il y a de l'animation.

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28 avril 2011

Midar-Berkane

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De la ville de Midar à la ville de Berkane en passant par Selouane dans la région de Nador sur une distance de 141 Km. C'était la plus longue étape de ce voyage dans le Nord du Maroc.


J’ai quitté la ville de Midar pour aller à l’Est du Maroc, mais ce jour-là  je n’avais pas une destination précise, car j’avais trois choix à faire entre la ville de Nador, la plage de Ras El Ma et la ville de Berkane.

NB: La veille dans la chambre de l’hôtel à Midar, j’avais  décidé de faire mon choix sur la route entre ces trois destinations, car j’avais besoin des informations surtout sur la plage de Ras El Ma (Cap d'eau) qui se trouve entre Nador et la station balnéaire de Saïdia.

La route de la ville de Midar vers les autres villes de l’Est du royaume du Maroc est plate pas la moindre difficulté. C’était fini la montagne ! Les montagnes de Rif, je les ai laissées derrière moi. 

J’ai roulé doucement (Entre 20 et 25 km à l’heure) jusqu’à au village de Selouane qui se trouve dans un croisement de chemins à 14km de la ville de Nador. Dans ce village j’ai fait une pause et je me suis renseigné à propos de la plage de Ras El Ma (Cap d'eau) et la plupart des gens m’ont dit qu’il n’y avait pas d’hôtel là-bas et qu’il n’y avait pas de route goudronnée par la côte pour aller à cette plage puis à la station balnéaire de Saïdia. Alors, j’ai décidé de prendre la route de l’est vers la ville de Berkane et de laisser à ma gauche la route qui menait à la ville de Nador, car cette ville je l’ai déjà visitée en plus il n’y avait rien d’intéressant à voir dans la ville sauf bien sûr pour acheter quelque chose moins cher, car à ce temps-là cette ville a été la capitale de la contrebande au Maroc à cause de sa proximité avec la ville marocaine occupée, Melîlia. Les souks de Nador étaient remplis par de marchandises de  contrebande venues d'Espagne ou bien des pays de l’Asie du sud.

La route entre Selouane et la ville de Berkane est plate, et au bord de la route, il y avait des centaines  de vendeurs d’escargots qui proposaient à leurs clients des dizaines de variétés de cette petite bestiole: petite, grande, blanche, grise, jaune, rouge… Je me suis  bien amusé en faisant plusieurs arrêts à côté de ces vendeurs qui étaient très gentils avec moi. La plupart d’eux m’ont invité à boire un verre de thé ou bien à manger quelque chose avec eux, mais je ne pouvais pas accepter leurs invitations, car la route m’attendait et je devais rouler pour arriver à Berkane au moins avant 16h à fin qu’il me restait du temps pour visiter la ville. 

Après le pont international sur l’Oued de Moulouya, j’ai fait une longue pause dans un petit café, j’ai mangé un peu: deux œufs avec des tomates (BM: c’est comme ça qu’on nomme ce plat ici au Maroc surtout dans le milieu des'étudiants). J’ai mangé un peu comme d’habitude et j’ai laissé le reste pour la fin de l’étape, car la plupart du temps après avoir pris une douche je n’avais qu’une seule envie; c’était de m’allonger sur le lit et dormir un peu, c’est pour cette raison que je laissais toujours dans la sacoche à vélo quelque chose à mettre sous la dent. Avant de quitter ce lieu, j’ai pris une limonade, j’ai bu un verre et j’ai laissé le reste pour la route cette fois.

Après la pause j’ai pris la route avec un invité d’honneur "un vrai fardeau ", c’est Monsieur le Vent ! Depuis ma sortie de la ville de Midar, il a été dans mon dos, mais après le pont international sur l’Oued de Moulouya, il a changé « le visage » et la direction à 1800 et il est devenu mon ennemi pour le reste de cette étape après avoir été mon ami durant un long moment.

« Il ne faut jamais se fier au vent ».

J’ai beaucoup souffert de ce changement brusque de la direction du vent surtout qu'il est survenu  à la fin de l’étape au moment où toutes mes forces étaient épuisées après avoir roulé plus de huit heures, heureusement dans ce passage entre le pont international sur l’Oued de Moulouya et la ville de Berkane, il y avait des haies de fermes et des arbres au bord de la route qui ont diminuéun peu la force de ce vent très fort qui a sorti de nulle part. Je me suis demandé où il était caché.

Vers 16 h, je suis arrivé dans la ville de Berkane, la capitale de l’orange au Maroc. Ici l’orange est partout, j’ai vu des dizaines de fermes de cet agrume au bord de la route. La couleur orange est la couleur numéro 1 de la ville; les taxis sont de couleur orange, les clubs de toutes les disciplines sportives de la ville qui participent aux championnats nationaux ont des maillons orange. Dans le centre-ville, il y avait une grande sculpture dédiée à l’Orange (voir la photo en dessous).   Vraiment  Berkane est la capitale de l’Orange par excellence.

Dans le royaume du Maroc il y a la capitale administrative comme les autres pays du monde, c’est la ville de Rabat et il y a aussi la capitale économique, c’est la ville de Casablanca et il y a aussi d’autres capitales régionales et tribales comme par exemple : Agadir la capitale du Souss, Kénitra la capitale du Gharb, Oujda la capitale Orientale, Khénifra la capitale de Zayane, El Jadida la capitale de Doukhala… Il y a aussi des capitales lièes à une activité agricole ou bien artisanale comme par exemple; Safi la capitale de la poterie, Arfoud la capitale des dattes, Tafroute la capitale des amandes, Tamanar la capitale de l’arganier… Sans oublier bien sûr la ville de Fès, la capitale spirituelle du Royaume.

A Berkane, j’ai pris une chambre dans un hôtel qui se trouvait au centre-ville au prix de 30 Dh la nuit sans douche (il n’y en avait pas). Cet  hôtel est très grand en espace avec un grand café au rez-de-chaussée, malheureusement il était malpropre avec des chambres très grandes, mais eux aussi étaient sales. « Tel père, tel fils » comme dit le proverbe.

Après avoir arrangé mes affaires, j’étais dans l’obligation de sortir pour aller chercher une douche. Heureusement, je l’ai trouvée pas loin de l’hôtel au prix de 10 Dh.

Vers 18h, je suis sorti pour faire une visite dans la ville. Berkane, c’est une petite ville avec un seul boulevard et sur ce boulevard, il y avait tous les commerces: cafés, restaurants, hôtels, pâtisseries, boutiques… Il y avait aussi beaucoup de monde, surtout après le coucher du soleil, qui faisait le va-et-vient sur ce long boulevard.

Après avoir mangé dans un restaurant, je suis monté dans ma chambre pour dormir, car j’étais très fatigué après cette longue étape de 141 km et avec le vent de face dans les vingt-cinq derniers kilomètres. Dans la chambre je n’avais pas pu fermer l’œil à cause de la chaleur et à cause aussi de la mauvaise odeur qui régnait dans la chambre. Une odeur de saleté et de la moisissure sur les murs, alors j’ai décidé d’aller dormir sur le balcon là où il faisait frais avec un peu d’air et là aussi, un autre problème qui est survenu après minuit: des klaxons des voitures pour fêter un mariage ou bien des mariages. Des dizaines de convois de voitures qui passaient tous les 30 min ou bien plus (je n’avais pas pu savoir le temps exact et je n’avais pas pu savoir aussi, si c'était le même convoi ou bien s'il y en avait d’autres). De loin j’ai entendu de la musique « chaâbi » mais je n’avais pas pu savoir le nombre de mariages à cause des échos qui se répondaient dans toute la ville. Ce carnaval de klaxons a duré de minuit jusqu’à l’aube. Je n’ai pas pu fermer l’œil mêmes quelques minutes.   

Le matin (à l’aube), en prenant mon petit-déjeuner dans le café de l’hôtel qui se trouvait au rez-de-chaussée et qui était ouvert jour et nuit, j’ai parlé avec le garçon au sujet des klaxons de voitures la nuit et il m’a dit « Zemagriya (les immergés Marocaines en Europe) viennent ici seulement pour faire la fête ». Je lui ai dit « Est-ce que c’est comme ça toutes les nuits ? » il m’a répondu « Oui, mais seulement pendant l’été » et il a ajouté « Les klaxons des voitures que tu as entendus la nuit ne viennent  pas seulement des mariages, parfois des "ivrognes" qui rentrent tard la nuit de la plage de Saïdia passent par ici les mains sur les klaxons ». Au moment où j’étais en train d’arranger mes affaires sur le vélo, un autre convoi est passé; le garçon m’a regardé et il a dit « Est-ce qu’ils peuvent faire cela en Europe ?». Ma réponse a été: non, bien sûr.   

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A quatorze kilomètres de la ville de Nador, j’ai décidé de ne pas aller à cette ville, car je l’ai déjà visitée en plus il n’y avait rien d’intéressant à y voir, mais dans ses régions, oui. C’est pour cette raison que j’avais voulu aller à la plage de Ras El Ma Cap d'eau), mais malheureusement il n’y avait pas de route goudronnée par la côte méditerranéenne jusqu’à Saïdia (Aujourd’hui, oui).

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Sur la route entre Nador et Berkane avec un vendeur d’escargots. Il m’a dit de lui laisser le vélo et de prendre sa place près des escargots.

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Cette route je l’ai nommée « la route des escargots » parce qu’il y avait plusieurs vendeurs d’escargots les uns près des autres au bord de la route. Je me suis demandé où est-ce qu’ils ont ramassé toutes ces petites bêtes.

Cette route est plate, pas la moindre difficulté jusqu’à la ville de Berkane. Vraiment, elle faite pour les escargots !

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Oued de Moulouya, l’un des plus longs fleuves de l’est du Maroc. Cette rivière est à 25 km de la ville de Berkane
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A l’entrée de la ville Berkane près d’une cascade artificielle.

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Une sculpture au centre de la ville de Berkane à l’honneur de l’orange.

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24 février 2017

Taroudant-Ighrem

Etape N4  Le 7/04/2004

 

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De la ville de Taroudant à la ville de Ighrem

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1 mars 2017

Tata-Akka

Etape N4  Le 9/04/2004

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11 mars 2017

Imouzzer des ida outanane-Imi n'Tanoute

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10 mars 2017

Taghazout-Imouzzer des ida outanane

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