Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Tour Du Maroc A Vélo
le Tour Du Maroc A Vélo
Archives
Newsletter
3 abonnés
2 février 2010

Essaouira - Chichaoua

cooltext447898167

jj_GF

Le parcours de mon deuxième voyage entre la ville d'Essaouira, la capitale du Vent sur la côte Atlantique et  Khénifra, la capitale de Zayane dans le moyen Atlas.


J'ai trois amis  qui ont travaillé avec moi entre 1994 et 1999 dans la commune de Timzeguida Ouftasss la région de Tamanar. Le premier était à Oulad M'barek province de Beni Mellal, le deuxième était à Boujaad province de Khoribga et le troisième était à Khénifra. Ils étaient sur la même ligne, alors j'ai décidé de les rendre visite tous les trois à vélo et c'est pour cette raison que j'avais fait ce voyage jusqu'à Khénifra, la capitale de Zayane, la ville de Moha Ouhamo zaini, du grand chanteur Rewicha et de la Diva berbère Hada Ouaki...

Ce voyage je l'ai fait pendant les vacances du printemps au début d'avril 2002.

Essaouira- Chichaoua

1er Jour : Essaouira -Taftech 55km.



essa_taftach_GF


Je suis parti la veille de mon départ de Smimou pour passer la nuit à Essaouira chez des amis et préparer bien ma sortie; acheter des films et des piles pour mon appareil, un massage, des chocolats et des biscuits...

Le lendemain matin, je me suis réveillé de bonne heure, j'ai pris un yogourt avec des gâteaux et j'ai pris la route. Mais, malheureusement ce matin-là, il y avait un vent du nord-est très fort.

La ville d'Essaouira, c'est la ville des vents comme on la surnomme et la plupart du temps c'est du vent du nord-est qui soufflait sur la ville; un vent froid et très fort parfois. Les habitants de la ville l'appellent "Cherki "

Pour sortir d'Essaouira, il y a deux sorties l'une vers l'Est et l'autre vers le Sud et si un cycliste prend la route de l'Est vers Marrakech et Casablanca, il aura du vent contre lui "Ça, c'est sur à 98%". Par contre s'il prend la route du Sud vers Agadir, il aura du vent avec lui.

Ce matin-là, moi j'ai pris la route de l'Est et je suis tombé sur ce vent du Nord-Est très fort et très froid en plus. Il y avait de la montée jusqu'au village de Ounara; une montée pas très dure dans un temps normal, mais avec le vent en face ce jour-là, c'était  devenu pour moi une montée de haute catégorie. J'ai mis plus de deux heures pour arriver à Ounara, à 24 km seulement d'Essaouira.

À Ounara, j'ai pris mon petit-déjeuner et j'ai fait une pause de plus d'une heure en attendant que le vent baisse un petit peu, mais malheureusement il est devenu très très fort.

Le vent c'est l'ennemi numéro 1 pour un cycliste, s'il est contre lui. Par contre s'il est avec lui, il deviendrait son plus grand ami et le cycliste pourrait rouler sans pédaler à ce moment-là.

Après la fin de la pause, j'ai décidé de prendre la route et de faire un très grand effort pour arriver au moins jusqu'à Taftech; un petit village à 55 km d'Essaouira.

Je suis arrivé à Taftech vers 13 h, épuisés moralement et physiquement, car le vent ce n'est pas comme une montée, il te contrarie, il t'épuise et il te dérange; en plus, il ne te laisse ni pédaler ni regarder le paysage, par contre la montée, même si elle est longue, tu peux rouler à ton rythme avec le petit braquet et après la montée il y a toujours une descente. Par contre si le vent est contre toi le matin il est fort probable, qu'il le restera jusqu'au soir. (Je parle des régions côtières et par expérience, car je ne suis pas un météorologiste).

Loin de la mer c'est autre chose, dans le Sud-Est du Maroc et précisément dans la région d'Ar-rachidia et la région de Tata, il y a du vent du nord à 6h du matin, vers 10h un vent de l'ouest, vers midi un vent du sud, vers 15h un vent de l'est et vers 17h un orage. J'ai vu ça pendant mes voyages dans ces régions-là et si quelqu'un passe un jour par là, il peut voir des plaques de signalisation routière, qui indique aux  conducteurs qu'il y a un danger dû au changement de direction du vent.

À Taftech j'ai décidé d'arrêter et de prendre l'autocar jusqu'à Chichaoua.

À Chichaoua, je n'ai pas trouvé d'hôtel, j'ai cherché partout et à la fin j'ai trouvé une chambre à 20 Dh la nuit dans un café d'une qualité médiocre. J'ai passé la nuit dans une grotte c'est la réalité. "Une chambre" pleine de cafards, de puces, et d'autres créatures invisibles que je n'ai pas pu  distinguer à cause de l'obscurité de la " chambre" en plus il y avait une odeur insupportable; une odeur de pourriture, d'urine et de moisissure. Un vrai cocktail !

Une ville où il n'y avait pas un seul hôtel, vraiment c'est honteux pour le tourisme au Maroc et en plus cette ville se trouvait sur la route qui reliait le nord  du Maroc avec le sud, une route pleine  le jour comme la nuit  de véhicules surtout les grands camions de marchandises qui partent vers le Sahara.

Une mauvaise journée, c'est une mauvaise journée même si tu restes à la maison. 

Chichaoua


Publicité
Publicité
Commentaires
le Tour Du Maroc A Vélo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 194 714
Derniers commentaires
Publicité